Cake Salé
Je ne sais pas vous, mais pour ma part, j’adore les cake salés. Je trouve que c’est une idée de recette délicieuse accompagnée d’une bonne salade verte. Quand je n’ai pas vraiment l’envie de cuisiner, j’aime beaucoup me lancer dans une recette de cake salé.
Car rien de plus simple, il suffit de tout mélanger dans un saladier et de verser dans un moule à cake. Au four et hop 🙂
Tout réside dans l’association de saveurs !
Cake Salé à la Butternut
Alors j’avoue que pour cette recette, j’ai pris un léger risque sur la butternut.
C’était la première fois que je l’utilisais pour cuisiner un cake salé.
Je ne savais pas trop quel rendu j’allais obtenir. Et au final, on a adoré à la maison !
La butternut apporte de la douceur et du moelleux au cake. Un délice.
La Recette
J’ai choisi d’associer la butternut à de la feta, de la tomate et des olives vertes. Histoire de rester dans la simplicité !
Pour la tomate, j’ai décliné 2 versions: une version à la tomate fraîche que j’ai découper en petits morceaux (après les avoir évidées) et une autre aux tomates séchées que j’avais fait mariner.
Les deux versions sont bonnes, j’ai une petite préférence pour la version à la tomate séchée.
Pour le côté croquant, j’ai rajouté des graines de courge sur le dessus du cake.
Je vous laisse découvrir cette recette de Cake Salé Butternut qui, je l’espère, vous plaira autant qu’à nous (Monsieur a mangé un cake à lui tout seul ^^)
Petite Précision qui a toute son importance
La butternut est particulièrement fondante, donc, ce cake est plus « dur » à cuire au cœur que d’autres cake salé.
Comme je vous l’indique dans la recette, j’ai séparé mon mélange dans 2 moules en silicone. Pourquoi? Car je trouve que la cuisson se fait plus facilement de cette façon, et cela évite tout risque de débordement.
Si vous verser tout le mélange dans 1 moule, faites attention à ce que le mélange n’arrive pas à ras bord du moule: sinon catastrophe assurée dans le four. Et rallongez le temps de cuisson sans augmenter la température pour ne pas que le cake brûle…
Dans mes recettes, je vous indique mon mode opératoire. Je ne peux pas prédire le résultat que vous obtiendrez selon ce que vous modifiez 😉

Une recette de cake salé à la Butternut tout en douceur et en moelleux...
- 500 g de butternut
- 150 g de farine T55
- 3 oeufs
- 140 g de feta nature
- 12 olives vertes dénoyautées
- 12 tomates séchées marinées ou 3 tomates à découper en dés (et à évider)
- 1 sachet de levure sans phosphate (ici de La Patelière)
- 120 ml de lait d'amande (sans sucres ajoutés)
- 1 poignée de graines de courge
- muscade
- poivre
- sel
- huile d'olive, thym et jus de citron (si vous faites mariner les tomates séchées)
-
Avant de commencer la recette, je vous invite à lire le dernier paragraphe de mon article "Petite précision qui a toute son importance" merci 🙂
-
Commencer par bien nettoyer la butternut en la brossant sous l'eau (on va mixer la butternut avec la peau donc c'est important)
La découper en morceaux grossiers (avec la peau). Si elle pèse plus lourd que 500g (ce qui était le cas de la mienne), gardez le reste pour une autre recette.
-
Faire cuire les morceaux de butternut dans l'eau bouillante ou à la vapeur le temps qu'elle soit plus fondante. Il faut pouvoir planter un couteau dans la chair.
-
Égoutter puis réserver, laisser légèrement refroidir.
-
Pendant ce temps, découper la feta en petits morceaux.
-
Si vous optez pour la version tomates séchées marinées: découper environ 12 tomates séchées marinées en tout petits morceaux.
Vous pouvez les trouver toutes prêtes en bocal dans le commerce.
-
Pour ma part, je les ai faites maison.
Pour cela: Il suffit de faire tremper des tomates séchées natures dans de l'eau froide pendant mini 2-3H. Quand c'est la saison pourquoi pas faire sécher soi-même des tomates. Ici, j'ai utilisé des tomates séchées vendues en sachet en magasin bio (ici Biocoop).
Puis, il suffit de les sécher avec du papier absorbant.
Je les ai fais mariner dans un bol rempli d'huile d'olive/thym/poivre/citron jaune pendant 1 nuit (à température ambiante).
-
Si vous optez pour la version tomate fraîche: couper les tomates en dés en les évidant au max.
-
Ensuite, couper les olives vertes dénoyautées en morceaux.
-
Les morceaux de butternut ayant refroidi, les passer au mixeur plongeant jusqu'à obtenir un mélange lisse. Saler, poivrer et saupoudrer de muscade. Mélanger.
Pour ma part, je garde la peau de la butternut et la mixe. La peau contient des nutriments intéressants. Mais libre à vous de l'enlever avant de passer au mixage.
-
Dans un saladier, verser la farine et faire un trou au milieu.
-
Ajouter les 3 oeufs, la levure, saler et poivrer. Ajouter petit à petit le lait d'amande et mélanger au fur et à mesure.
-
Ajouter la purée de butternut et bien mélanger.
-
Verser le mélange obtenu dans 2 moules à cake en silicone (c'est mieux pour démouler).
Vivement conseillé : Personnellement, je réparti le mélange dans 2 moules pour éviter tout débordement et pour faciliter la cuisson.
A vous de voir si vous avez un moule assez gros pour le remplir entièrement et si vous souhaitez tenter la cuisson dans un moule... Si c'est le cas, vous devrez certainement rallonger le temps de cuisson sans augmenter la température pour ne pas risquer de brûler le cake.
-
Saupoudrer chaque cake avec des graines de courge.
-
Mettre au four pendant +/- 45 min (cela dépend de la puissance de votre four, pour ma part, je le mets à 180°). Les cakes sont prêts lorsque, quand vous plantez la pointe d'un couteau dedans, le couteau ressort intact 😉
-
Laisser refroidir avant de démouler.
-
A déguster avec une bonne salade verte.
Pour info, vous pouvez retrouver mes recettes et assiettes en avant première sur Instagram et Facebook, n’hésitez pas à me suivre sur les réseaux.