👑 Galette des Rois à la Frangipane sans Beurre et sans Sucre en Poudre

👑 Galette des Rois à la Frangipane sans Beurre et sans Sucre en Poudre

Crédit photo : Nejma Diététicienne Nutritionniste

En ce weekend de l’Epiphanie, je me devais de vous poster ma version de la galette des rois. Je vous avoue que je n’en avais jamais faite auparavant et que cette revisite était une totale première pour moi !

Cette galette des rois je l’ai voulu un peu plus légère et moins grasse. J’aime beaucoup les galettes classiques mais c’est pas mal de changer un peu parfois non ? Alors j’ai imaginé une recette de Galette des Rois à la Frangipane sans beurre et sans sucre en poudre (la frangipane est sans beurre et sans sucre en poudre, bien-entendu, il y a du beurre dans la pâte feuilletée). J’ai même réalisé ma propre poudre d’amande et pris un petit risque sur ma revisite. Je vous laisse découvrir tout ça 🙂

Frangipane plus légère

Pour cette frangipane, je n’ai donc pas utilisé de beurre. Les recettes de frangipane pour galette des rois sans beurre sont généralement réalisées à base de fromage blanc ou de crème épaisse. J’ai pris un risque en utilisant de la crème de soja à la place ! Et je peux vous dire que je ne regrette pas 😉 Vous pouvez bien entendu remplacer par une autre crème végétale type amande.

J’ai également remplacé le sucre en poudre par du sirop d’agave. J’alterne aussi avec du miel selon les envies 🙂 Si vous utilisez du miel, il faut qu’il soit bien liquide donc faites-le chauffer au bain marie s’il est trop solide. Pour donner plus de goût à cette frangipane allégée, j’ai opté pour de l’arôme amère d’amande et de la poudre de vanille.  Et cerise sur la galette : j’ai préparé ma propre poudre d’amande.

La poudre d'amande

Préparer sa propre poudre d’amande n’est finalement pas si compliquée. Le plus long est d’émonder les amandes, c’est à dire de retirer totalement leur peau. J’avais trouvé une recette sur internet qui explique comment émonder les amandes. Mais quel bonheur d’avoir trouvé chez Biocoop au rayon vrac…des amandes déjà émondées ! En plus, elles étaient en promo 😀 Ils avaient déposé un petit écriteau en conseillant aux clients de préparer leur propre poudre d’amande pour leur galette des Rois !

La Méthode :
Il suffit de mixer ces amandes émondées et hop : de la poudre d’amande maison 🙂 Avec 330g d’amandes émondées, j’ai obtenu 320g de poudre d’amande.

Si vous n’en trouvez pas : soit vous pouvez acheter de la poudre d’amande déjà faite en regardant la compo pour qu’elle ne soit pas trop sucrée.

Soit vous pouvez émonder vos amandes en les faisant bouillir 2 minutes dans l’eau puis en retirant la peau en les pinçant. Il est possible aussi de les passer au four pendant une vingtaine de minutes puis d’enlever la peau avec un torchon. Ensuite, il faut faire revenir les amandes dans un wok jusqu’à ce qu’elles crépitent et les mixer. Je vous invite d’ailleurs à suivre directement la procédure sur la recette que j’ai trouvé sur Cuisine Journal des Femmes

C’est d’ailleurs sur ce même site que j’ai trouvé une astuce pour conserver la poudre d’amandes. Il suffit de la verser dans un sachet conservation et le placer au frigo. Ainsi la poudre d’amandes ne devient pas rance.

La pâte feuilletée

Pour cette recette, je n’ai pas réalisé ma propre pâte feuilletée car cela prend du temps ! J’ai opté pour deux pâtes feuilletées de chez Biobleud, leur recette pur beurre aux céréales complètes. Les pâtes Biobleud sont vraiment délicieuses et de bien meilleures élèves niveau compo que beaucoup de pâtes du commerce. C’est parti pour la recette, en tout cas, je suis vraiment ravie du résultat, la frangipane est top !

Bonne galette des rois à tous 🙂

Temps de préparation

15 min

Temps de cuisson

30 min

Portions

8 personnes

Galette des Rois à la Frangipane sans Beurre et sans Sucre en poudre

Nejma Diététicienne-Nutritionniste
Ma version allégée de la galette des rois, à la frangipane sans beurre et sans sucre en poudre
5 de 2 évaluations
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 30 minutes
Temps total 45 minutes
Type de plat Dessert
Portions 8 personnes

Ingrédients
  

  • 2 pâtes feuilletées (ici pâtes feuilletées de chez Biobleud)
  • 2 oeufs
  • 1 jaune d'oeuf
  • 42 g de sirop d'agave (ou miel liquide)
  • 200 g de poudre d'amande (ici faite maison)
  • 3 cac d'arôme amère d'amande bio (ici marque La Patelière)
  • 1/2 cac de poudre de vanille
  • 20 cl de crème de soja (ou autre crème végétale)

Instructions
 

  • Commencer par étaler la 1ère pâte feuilletée avec son papier sulfurisé sur une grille.
  • Si vous faites votre poudre d'amande à base d'amandes émondées: mixer vos amandes dans un robot à double lame à puissance rapide jusqu'à obtenir une belle poudre.
  • Verser 200g de cette poudre dans un saladier et ajouter: 2 oeufs, le sirop d'agave, la crème de soja, la poudre de vanille et l'arôme amère d"amande. Bien mélanger avec une cuillère en bois jusqu'à obtenir une belle pâte homogène.
  • Verser la préparation sur la pâte, bien étaler en gardant un peu d'espace au bord de la pâte pour ensuite pouvoir la refermer avec la seconde pâte.
  • Cacher la fève sur la préparation à l'endroit de votre choix 😀
  • Prendre la seconde pâte feuilletée et la déposer par dessus en prenant garde de bien la positionner par rapport à la première pâte.
  • Une fois déposée, commencer à scinder les bords des 2 pâtes avec les doigts (on se lave les mains hein ^^)
  • Faire des petits trous sur la pâte et une petite cheminée au centre de la pâte pour éviter qu'elle ne fasse des bulles pendant la cuisson.
  • Casser un jaune d'oeuf dans un petit bol. Avec un pinceau, badigeonner l'ensemble de la pâte en passant également sur les bords pour bien refermer la galette.
  • Passer ensuite à la décoration de la galette: pour ma part, j'ai tracé des traits verticaux sur l'ensemble de la pâtes en les espaçant de sorte à créer des "colonnes" assez larges.
  • Ensuite, j'ai tracé des traits en diagonale dans chaque colonne en inversant le sens à chaque fois: traits en diagonale gauche, puis diagonale droite, puis gauche, puis droite etc...
  • Quand la décoration est finie: placer la galette au four pendant environ 25 à 30minutes à 180°. Cela dépend du four: je vous conseille de vérifier au bout de 15minutes puis à 20 minutes. La pâte doit être bien dorée.
  • Laisser refroidir avant de déguster. Si la galette fait des sortes de "bosses" sur sa surface, c'est que vous n'avez pas fait assez de petits trous, ce n'est pas grave elle se stabilisera en refroidissant 🙂
  • Bonne galette des rois !

N'hésitez pas à me dire si vous testez cette recette de galette revisitée !

Pour info, vous pouvez retrouver des recettes et assiettes exclusives sur Instagram et Facebook, n’hésitez pas à me suivre sur les réseaux.

Vous avez besoin d'aide avec votre alimentation ?

Vous souhaitez rééquilibrer votre alimentation ? Changer de mode alimentaire ? Perdre du poids ? Améliorer votre rapport à la nourriture ? Vous souffrez de troubles digestifs ? Vous avez une pathologie qui nécessite de faire le point sur votre alimentation ?

Je peux vous aider ! N’hésitez pas à réserver une consultation diététique pour vous faire accompagner. Et si vous doutez, vous pouvez réserver une visio découverte gratuite de 15min en me contactant via le formulaire de contact.

12 Comments on “👑 Galette des Rois à la Frangipane sans Beurre et sans Sucre en Poudre

  1. Excellent ! J’avais déjà essayé la recette l’année dernière et aimant une note sucrée prononcée, j’y ai ajouté cette année 20g de sucrant en plus et c’était parfait ! Merci d’avoir concocté cette recette pour tous les amoureux de frangipane qui ne veulent pas trop culpabiliser 🙂

    • Merci beaucoup pour ton retour 🙂 je suis ravie que la recette t’ai plu et tu as bien fais de l’adapter à tes goûts ! belle soirée à toi

  2. Coucou , jaimerai faire ta recette mais mon four a un pblm pour cuire correctement les pâtes feuilletés, est ce que tu me conseille de cuire tte seule la pâte dubdessous pour commencer??

    • Coucou ! Merci pour ton commentaire. Alors, je t’avoue n’avoir jamais essayer. Je pense que tu peux tenter mais qu’il ne faut pas trop la laisser cuire afin de pouvoir la solidariser convenablement avec les bords de la seconde pâte feuilletée ensuite 🙂 Belle journée !

  3. Bonjour, je voulais savoir si la crème de soja c’était de la crème dessert ou plutôt de la crème comme de la crème fraîche mais au soja ? Merci

    • Bonjour Enora,
      Merci pour ton commentaire. Non il s’agit de crème cuisine soja et non de la crème dessert, c’est en effet comme la crème fraiche liquide que tu utilises pour la cuisine.
      J’espère avoir su répondre à ta demande, sinon, n’hésite pas.
      Belle soirée

  4. JQuel bonheur… J’ai longtemps cherché une recette de Galette des Rois light où sans sucres, en vain… Cette année, j’ai découvert cette merveilleuse recette et c’est un vrai bonheur ! Plus de frustrations pour l’épiphanie !!! Milles mercis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette




*

quatre × trois =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.