Burger Healthy Charbon Végétal Ma Healthy TendencyHello mes fitgourmands !

Si vous êtes fan de burger, cette recette devrait vous plaire.

Manger un burger fait maison n’est pas mauvais pour la santé les loulous. Cela ne mettra pas en l’air vos efforts sportifs non plus.

Lorsque l’on cuisine son propre pain à burger et que l’on choisit la garniture, cela n’a rien à voir avec un burger de fast food

Je vous partage une recette que nous avons réalisé un weekend à la maison: un burger au charbon et au steak végétal. Une tuerie accompagnée de frites de patate douce.

Ce n’est donc pas 1 mais 3 recettes que je vous partage: celle des buns au charbon végétal, celle du steak végétal et enfin celle des frites de patate douce.

Beau programme non?

∇ Du charbon ? ∇

Burger Healthy Charbon Végétal Ma Healthy TendencyDes buns au charbon? Au charbon végétal? Oui oui 🙂

Cela peut paraître légèrement bizarre mais cuisiner le charbon végétal est très intéressant.

Le charbon végétal actif offre plusieurs bienfaits, il est notamment bon pour le transit et la digestion. Il est possible de faire une cure de charbon en gélule tout comme d’en acheter en poudre pour l’utiliser en cuisine.

La seule contre-indication du charbon végétal est dans le cas de prise de médicaments. Le charbon avec son pouvoir absorbant peut rendre inefficace les traitements en touchant les molécules. Il en va de même pour la prise de pilule. Il est déconseillé d’ingérer du charbon les heures qui suivent la prise de la pilule contraceptive.

∇ Buns au charbon ∇

Burger Healthy Charbon Végétal Ma Healthy TendencyDu coup, pour cette recette, j’ai utilisé du charbon pour concocter les pains de burger.

Ainsi, on profite des bienfaits du charbon, et en plus de cela, on obtient des pains absolument sublimes de couleur noire.

Tout repose en réalité sur le bon dosage de charbon végétal en poudre. Il ne faut pas avoir la main lourde car, sinon, on se retrouve avec des pains légèrement croquants sous la dent.

 

J’ai trouvé la recette des pains au charbon sur le site de Dans La Cuisine de Laurie .  J’ai légèrement modifié la recette, notamment pour ce qui est du lait et du beurre.

∇ Steak Végétal ∇

Burger Healthy Charbon Végétal Ma Healthy TendencyPour le steak végétal, je l’ai également réalisé maison. J’avais déjà goûté des steaks végétaux industriels et je n’avais pas du tout aimé.

J’avais ensuite cuisiner mes propres steaks végétaux, et là, c’est autre chose ! Juste délicieux.

Pour ces burgers, j’ai donc reproduit la recette de steaks végétaux que je vous avais déjà posté sur le blog.

Je ne suis pas végétarienne mais j’avoue que j’aime bien alterner les modes de nutrition. J’essaie de consommer moins de viande et poisson pour des questions de santé mais aussi d’éthique.

∇ Frites de patate douce ∇

Burger Healthy Charbon Végétal Ma Healthy TendencyPour les frites, je les ai aussi cuisiner maison. Je n’ai pas utilisé de pomme de terre mais de la patate douce.

J’adore réaliser des frites de patate douce. Il est juste un peu délicat d’obtenir le même même croustillant que pour des frites de pomme de terre.

Il existe tout de même plusieurs astuces pour des frites de patate douce réussies.

Déjà, il faut BIEN les recouvrir d’huile d’olive pour qu’elles dorent. Il est important de bien les espacer sur du papier sulfurisé pour la cuisson au four. Et de base, il vaut mieux couper des frites assez épaisses

Le blanc d’oeuf est une bonne astuce pour des frites de patate douce dorées et croustillantes.

Je pense qu’il est temps de passer à la recette non?

PS: Je vous conseille de préparer en avance les buns et les steaks végétaux qui prennent du temps de préparation. Vous pourrez les réchauffer au four le moment venu. Pour les frites de patate douce, préparez-les le jour même 🙂

Burger Healthy Charbon Végétal - Partage Recette Ma Healthy Tendency

Imprimer la recette
Burger Healthy au Charbon & Steak Végétal
Une recette de Burger healthy accompagnée de frites de patate douce maison. Car manger un burger peut être sain si tout est fait maison à base d'ingrédients frais.
Temps de Préparation 1 heure
Temps de Cuisson 40 minutes
Temps d'Attente 2 heures
Portions
burgers
Temps de Préparation 1 heure
Temps de Cuisson 40 minutes
Temps d'Attente 2 heures
Portions
burgers
Instructions
Pour les Steaks Végétaux
  1. Commencer par faire cuire le riz complet, les lentilles corail et le boulgour. Pour cela, faire chauffer une casserole d'eau et plonger le tout dans l'eau bouillante. Faire cuire pendant 15min.
  2. Puis, couper le blanc du poireau et les carottes en fines rondelles puis émincer les champignons et l'oignon rouge.
  3. Faire revenir les légumes dans une poêle légèrement huilée pendant 15min.
  4. Une fois les céréales et les légumes prêts, les mélanger dans un grand saladier. Ajouter la fécule de Maïs et bien mélanger.
  5. Ajouter ensuite le concentré de tomates, mélanger.
  6. Ajouter les épices: 1 cuillère à café de curry, 1 cuillère à café d'herbes de Provence, 1/2 cuillère à café de muscade, 1/2 cuillère à café de gingembre puis poivrer à votre convenance.
  7. Bien mélanger la pâte.
  8. Personnellement, j'avais 4 burgers à faire donc je n'ai fais que 4 steaks et j'ai gardé la préparation emballée au frais. J'ai ensuite fais les derniers steaks pour un autre repas 2 jours après, c'était encore délicieux. Mais vous pouvez aussi tous les faire d'un coup !
  9. Placer une feuille de papier de cuisson sur votre plaque de cuisson. Disposer des tas de préparations et former des ovales ou des ronds pour créer vos steaks. Faire des steaks d'environ 1cm d'épaisseur.
  10. Une fois vos steaks formés, les mettre au four pendant 15min puis les retourner avec une spatule. Les ré-enfourner pendant 5 minutes.
Pour les Pains au Charbon
  1. Mettre dans un saladier: la farine, le sucre, le sel, le charbon végétal et la levure. Si vous avez un robot, mettez les ingrédients dans la cuve.
  2. Faire chauffer légèrement l'eau mélangée au lait d'amande au micro-ondes pour que le liquide soit tiède.
  3. Creuser un puit dans la farine, ajouter le liquide, la moitié d'oeuf battu et l'huile d'olive. Mélanger.
  4. La pâte doit former une boule molle mais non collante. Si elle colle, rajouter de la farine.
  5. Réserver la pâte pendant 2H à température ambiante, la recouvrir d'un linge.
  6. Une fois que la pâte a levé, façonner 4 petites boules de même taille. Les disposer sur du papier sulfurisé posé sur la grille du four.
  7. Badigeonner les boules du reste d'oeuf battu, saupoudrer de graines de sésame.
  8. Enfourner pour 20 minutes. Pour savoir que les pains sont prêts: ils doivent sonner creux quand on tapote dessus !
  9. Laisser refroidir les pains puis les découper en 2 pour former des buns.
Pour les frites de patate douce
  1. Commencer par éplucher les patates douces ou les brosser si vous voulez garder la peau.
  2. Découper les patates douces en forme de frites assez épaisses.
  3. Dans un saladier, mélanger les frites avec l'huile d'olive, saupoudrez de paprika et ajouter le blanc d'oeuf. Bien mélanger.
  4. Déposer les frites sur du papier sulfurisé que vous aurez posé sur la grille du four. Bien les espacer.
  5. Les faire cuire à 200° pendant 40 minutes environ. A mi-cuisson les retourner. Utilisez une cuillère pour les retourner sans les casser.
Pour la garniture
  1. Pendant que vos frites de patates douces cuisent, passez à la garniture des pains.
  2. Découper 8 tranches de comté et déposer les pains: une tranche sur le chapeau retourné et une tranche sur le pain inférieur.
  3. Découper ensuite des lamelles de tomates et d'avocat. Réserver au frais.
  4. Laver des feuilles de salade.
  5. Environ 5min avant la fin de cuisson des frites de patate douce, enfourner les pains sur lesquels vous avez dressé les tranches de comté. Déposer également les steaks végétaux dessus pour les réchauffer.
  6. En 5min, le fromage aura fondu et vos frites seront prêtes !
  7. Sortez le tout du four. Garnir vos burgers avec de la tomate, de l'avocat, de la moutarde ou du ketchup et des feuilles de salade. Déguster bien chaud avec les frites de patate douce 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6 + quatorze =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Contenu protégé ! Merci :)
%d blogueurs aiment cette page :