Imprimer la recette
Feuilleté Cactus Crème de Poivron & Chèvre Frais
Une recette originale idéale pour épater vos convives lors de vos apéritifs !
Temps de Préparation 2 heures
Temps de Cuisson 1 heure
Temps d’Attente 45 minutes
Portions
feuilletés cactus
Ingrédients
Pour la Pâte Feuilletée (Recette trouvée sur Ôdélices)
Pour la Crème de Poivron & de Chèvre Frais (avec ces quantités, il vous restera de la crème de poivron)
Temps de Préparation 2 heures
Temps de Cuisson 1 heure
Temps d’Attente 45 minutes
Portions
feuilletés cactus
Ingrédients
Pour la Pâte Feuilletée (Recette trouvée sur Ôdélices)
Pour la Crème de Poivron & de Chèvre Frais (avec ces quantités, il vous restera de la crème de poivron)
Instructions
Pour la Crème de Poivrons
  1. Laver et épépiner les poivrons rouges. Les couper en 2 pour les épépiner puis les re-couper en 2 pour faciliter ensuite la cuisson.
  2. Les placer sur du papier sulfurisé sur une grille et les faire cuire en mode grill le temps que la peau noircisse et cloque.
  3. Les retirer du four et laisser refroidir. Enlever ensuite la peau qui se décollera plus facilement.
  4. Couper la chair de poivron en morceaux.
  5. Mixer avec un mixeur plongeant ou un robot les morceaux de poivrons avec 100g de chèvre frais. Poivrer et saler à votre convenance.
  6. Laisser reposer la crème de poivron au frais jusqu’au montage des feuilletés cactus pour qu’elle soit consistante.
Pour la Pâte
  1. Couper le beurre en morceaux. Mélanger tous les ingrédients dans un robot pâtissier jusqu’à obtenir une boule. S’il reste des morceaux de beurre c’est positif, cela facilite le feuilletage.
  2. Sortir la pâte et former une boule, sans la pétrir. Ne pas hésiter à rajouter de la farine si la pâte est trop collante.
  3. Biennnn fariner le plan de travail et étaler la pâte en un grand rectangle. Façonner la pâte avec les mains pour former le rectangle.
  4. Faire un premier tour en pliant la pâte en 3: on plie le côté gauche du rectangle vers le centre, puis le côté droit par-dessus vers le centre (voir dessin dans article).
  5. Ensuite, on tourne la pâte d’un quart de tour et on la ré-étale. On reforme un rectangle, que l’on replie en 3, etc. On réitère l’opération 4 fois. Le beurre va finir par disparaître au fil des tours.
  6. Puis, on va recouvrir la pâte de film alimentaire et on la laisse reposer 30min au frais.
  7. Pendant les 30min de pose, réaliser le patron de cactus. Sur une feuille blanche, dessiner votre cactus en veillant bien à laisser un espace au creux des 2 branches. Pour plus de facilité, dessiner un cactus « design » avec 2 branches épurées. Découper le patron.
  8. Dans un petit bol, casser un jaune d’oeuf et mélanger.
  9. Sortir la pâte et l’étaler en forme de rectangle sur le plan de travail fariné.
  10. Poser le patron à gauche de la pâte et avec la pointe d’un couteau, découper autour de la forme de cactus. Répéter la découpe pour former 3 cactus supplémentaires. Il se peut que vous deviez ré-étaler de la pâte sur la droite pour avoir suffisamment d’espace pour le dernier cactus.
  11. Ensuite retirer les chutes de pâte délicatement. Poser sur du papier sulfurisé une première pâte en forme de cactus.
  12. Sortir la crème de poivron du frigo et avec une cuillère étaler la crème au centre du cactus en veillant à ne pas trop en mettre sur les bords. Étaler de la crème au centre des branches également. Il faut mettre suffisamment de crème pour qu’elle se sente à la dégustation mais pas trop inonder la pâte non plus 🙂
  13. Avec un pinceau, recouvrir avec un peu de jaune d’œuf les bords de la pâte, cela servira de « colle » lorsque l’on viendra déposer la seconde pâte par-dessus.
  14. Ensuite, prendre justement une seconde pâte en forme de cactus et la déposer avec précaution sur la pâte recouverte de crème de poivron. Les 2 pâtes doivent être superposées de façon à ce que les branches et le tronc soient bien alignés.
  15. Recouvrir la pâte supérieure d’un peu de jaune d’oeuf et scinder les bords à l’aide du dos d’une cuillère. Il vaut mieux que les bords des 2 pâtes se scindent pour éviter que la crème coule à la cuisson.
  16. Avec la pointe d’un couteau réaliser des petites entailles tout autour du cactus pour représenter les pics.
  17. Reproduire la même opération pour le second feuilleté avec les 2 pâtes restantes.
  18. Glisser le papier sulfurisé avec les 2 feuilletés cactus sur une grille de cuisson et mettre au four pendant une bonne trentaine de minutes à 150° (j’ai un four puissant, essayer à 180° si votre four n’est pas trop puissant). Vérifier en cours de cuisson, il faut que la pâte dore et soit croustillante.
  19. Sortir les feuilletés cactus et les laisser refroidir un moment avant de les décoller du papier sulfurisé.
  20. Déguster chaud, tiède ou froid en apéritif 🙂

Partager:

WordPress:

J'aime chargement…