Tarte Spirale Courgettes Jambon Chèvre - Recette Mahealthytendency.comHello mes fitgourmands !

Aujourd’hui, je vous poste une recette pour laquelle je suis assez fière du résultat.

J’avais vu à plusieurs reprises sur les réseaux, notamment Instagram, des photographies de tartes de légumes en spirale.

Je trouve cela tellement esthétique et appétissant. Je m’étais jurée de tenter l’expérience un weekend et c’est chose faite.

Ce dimanche, j’ai concocté une tarte spirale à la courgette, au jambon et au chèvre.

Nous nous sommes régalés et je compte bien vous partager la recette pour que vous fassiez de même.

∇ Tarte Spirale ∇

Tarte Spirale Courgettes Jambon Chèvre - Recette Mahealthytendency.com

 

La tarte spirale de légumes est une super idée de recette saine et originale. Si vous voulez bluffer vos invités pour un repas, c’est le plat parfait.

Ce qui est top avec les tartes salées, comme sucrées, c’est qu’elles sont déclinables à l’infini.

Pour cette recette, j’ai utilisé de la courgette. Mais il est possible aussi de découper des lamelles de carotte, de tomate, d’aubergine…

 

L’essentiel est de découper des lamelles trèèès fines pour que la tarte se tienne bien.

∇ Quelques astuces ∇

Je vous partage quelques astuces pour ne pas rater votre tarte spirale.

√ Tout d’abord, je vous conseille de garder la peau de la courgette. 

Déjà, cela apporte plus de goût, et, en plus, cela évite que la courgette n’imbibe de trop la pâte. Donc, nettoyez bien vos courgettes et couper seulement les extrémités !

√ Comme vu plus haut, tout repose sur la finesse des lamelles. 

J’avais vu plusieurs recettes de tartes spirale réalisées à partir de rondelles de légumes. J’ai trouvé que cela serait plus simples avec des lamelles, en longueur.

J’ai donc utilisé ma mandoline pour réaliser des lamelles de courgettes très fines. Si vous n’avez pas de mandoline, vous pouvez découper des lamelles au couteau si vous gérez l’art de la découpe 🙂

√ Vient ensuite le moment crucial de réaliser notre spirale et de s’armer de patience !

Personnellement, j’ai trouvé cela plutôt ludique ^^ J’ai placé chaque lamelle en commençant par faire le tour du rebord de la pâte. Je les ai installé en les superposant légèrement.

L’important est de veiller à bien resserrer à chaque tour de tarte pour ne pas que les lamelles s’effondrent.

√ Lorsque l’on a fini sa spirale:

On vient recouvrir le tout avec notre préparation d’œuf et de chèvre. Il est super important de bien recouvrir l’intégralité des ingrédients, puis, d’étaler avec le dos d’une cuillère ou une spatule pour que la préparation coule légèrement à l’intérieur.

∇ Optimisations ∇

Dans cette recette, je vous ai apporté 2 optimisations à ma recette initiale. Même si, celle-ci était déjà super bonne !

Tarte Spirale Courgettes Jambon Chèvre - Recette Mahealthytendency.com

√ Crème:

Je vous conseille d’ajouter environ 10cl de crème cuisine amande (ou autre crème végétale). Je n’en avais pas mis et j’ai trouvé le résultat un peu trop compact. Par conséquent, le mélange œuf/chèvre ne coulait pas suffisamment à l’intérieur de la tarte lorsque je l’ai versé sur les courgettes. La crème permettra de fluidifier le tout. La prochaine fois, je le ferais 🙂

√ Chèvre:

Ensuite, je vous conseille, si vous optez pour de la bûche de chèvre (comme moi) et non du chèvre frais, de mettre la moitié des morceaux de chèvre sur le fond de tarte avec le jambon. Et de garder l’autre moitié à mélanger avec les œufs. Cela permettra de sentir le goût du chèvre de façon homogène

Alors, cette recette vous tente? 

Vous avez déjà réalisé une tarte spirale? 

Tarte Spirale Courgettes Jambon Chèvre - Recette Mahealthytendency.com

Imprimer la recette
Tarte Spirale de Courgettes, Jambon & Chèvre
Une recette de tarte aux légumes originale et gourmande qui en mettra plein les yeux à vos invités.
Temps de Préparation 20 minutes
Temps de Cuisson 35 minutes
Portions
personnes
Ingrédients
Temps de Préparation 20 minutes
Temps de Cuisson 35 minutes
Portions
personnes
Ingrédients
Instructions
  1. Commencer par étaler votre pâte feuilletée sur du papier sulfurisé et la placer dans un moule à tarte.
  2. Piquer la pâte avec une fourchette et la placer au four pendant une dizaine de minute à 150° le temps qu'elle dore légèrement.
  3. Sortir la pâte et la laisser refroidir.
  4. Pendant ce temps, nettoyer les courgettes puis couper les extrémités. Réaliser de fines lamelles de courgette avec une mandoline ou un couteau. Réserver.
  5. Découper le jambon en fines lamelles, réserver.
  6. Dans un saladier, casser les œufs et les fouetter. Poivrer, saler et saupoudrer légèrement de paprika doux et d'ail en poudre. Je vous conseille de rajouter environ 10cl de crème cuisine amande pour que l'appareil soit moins compacte. Je ne l'ai pas fait pour cette recette mais je le ferais pour la prochaine 🙂 Bien fouetter.
  7. Si vous utilisez du chèvre frais, l'écraser. Si vous utilisez de la bûche de chèvre, découper en tout petits morceaux. Pour ceux qui utilisent de la bûche de chèvre, je vous conseille d'en garder une partie (la moitié) que vous placerez sur le fond de tarte. Puis, d'incorporer l'autre moitié au mélange d’œufs. Cela permettra de sentir le chèvre de façon plus homogène ! Pour ceux qui utilisent du fromage de chèvre frais, vous pouvez le fouetter intégralement avec le mélange d’œufs. Mettre le mélange au frais.
  8. Placer les lamelles de jambon sur le fond de tarte (et la moitié de morceaux de fromage de chèvre pour ceux qui le souhaitent). Garder une dizaine de morceaux de jambon qui seront à intercaler dans la spirale.
  9. Passer à la réalisation de la spirale: commencer par le rebord de la tarte, placer une lamelle de courgette puis une autre lamelle en la superposant légèrement (sur 1/4 de la lamelle). Puis, continuer à réaliser les superpositions de lamelles sur tout le tour de la tarte. Intercaler des lamelles de jambon de temps à autre.
  10. Quand la spirale est finie, recouvrir du mélange d’œuf et de chèvre. Bien étaler avec une spatule ou le dos d'une cuillère pour que le mélange puisse passer à travers les lamelles de légumes.
  11. Mettre au four pendant environ 35 minutes à 180° (dépend de la puissance du four). Vérifier à mi-cuisson, il faut que la tarte soit dorée.
  12. Déguster avec une bonne salade fraîche 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 × 5 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Contenu protégé ! Merci :)
%d blogueurs aiment cette page :