Nejma Zibouche

Diététicienne-Nutritionniste Diplômée d'Etat

Crédits Photos Pauline Marizy Photographie

  • 2019 : reconversion professionnelle après 9 ans d’expérience dans le milieu du e-commerce – lancement de mon auto-entreprise en création de contenu culinaire et début du BTS Diététique
  • 2019-2022 : BTS Diététique formation théorique et stages en milieu professionnel 
  • Octobre 2022 : obtention du diplôme de Diététicien-Nutritionniste 
  • Novembre 2022 : formation Diet’ en Transition – Optimisation des consultations et suivis patients
  • Décembre 2022 :
    • formation Aptimea – Micronutrition adaptée aux allergies
    • formation Troubles des Conduites Alimentaire, Diététique et Thérapie Comportementale et Cognitive – Centre de formation diététique et comportement Florian SAFFER
  • Janvier 2023 : Formation Prise en charge diététique, pleine conscience et intéroception – Centre de formation diététique et comportement – Florian SAFFER

  • 2 stages en restauration collective en APEI et EHPAD
  • Stage en milieu thérapeutique : service diététique d’un hôpital psychiatrique (prise en charge obésité, DT1, dénutrition…)
  • Stage en milieu scolaire : éducation nutritionnelle et prévention santé en école Montessori (élèves de maternelle et élémentaire) 

 

A l'origine ...

Durant mon enfance, j’ai connu plusieurs périodes de surpoids. Je n’ai pas reçu de réelle éducation nutritionnelle. J’ai toujours eu un rapport compliqué avec la nourriture. A l’adolescence, j’enchainais les régimes restrictifs, les solutions “miracles”, produits minceurs… Je faisais une “fixette” sur mon poids. Rien ne fonctionnait. Au début de ma vie d’adulte, j’ai eu du mal à trouver un équilibre alimentaire. Je ne voyais pas du tout l’alimentation et l’activité physique comme des piliers de ma santé. En réalité, je ne faisais pas vraiment attention à ma santé tout court.

Ce n’est qu’à mes 26 ans que j’ai eu un déclic. J’ai compris que l’alimentation avait un impact sur ma santé mentale et physique. J’ai commencé à faire du sport, à prêter attention à la qualité des aliments que je consommais… En changeant de mode de vie, j’ai perdu du poids et observé tellement de bénéfices psychologiques et physiques que je me suis de plus en plus intéressée au fonctionnement du corps humain.

Le début de l'aventure

A ce moment là, je décide de publier mon site Mahealthytendency.com et de créer mon compte Instagram. Au départ pour partager mon expérience et mon parcours. Je ne m’attendais pas du tout à ce qui allait se passer ensuite ! Mon compte a commencé à attirer de plus en plus de monde, mon site s’est développé…

Côté professionnel, à cette période, je travaillais en tant qu’assistante de direction dans un e-commerce depuis mes 21 ans. Je ne m’épanouissais plus dans mon emploi mais je n’osais pas le quitter par peur de l’inconnu…

Le BTS Diététique

J’envisageais le BTS Diététique depuis longtemps mais n’osais pas car je n’étais pas issue d’une filière scientifique. 

Mais, après avoir longuement réfléchi et avoir fait le point sur mes envies, mes qualités et mes aspirations, j’ai décidé de sauter le pas et de me reconvertir

Je me suis lancée dans le BTS Diététique en 2019 et après 3 années de dur labeur, j’ai obtenu mon diplôme de Diététicienne-Nutritionniste en Octobre 2022.

Ma vision du métier de Diététicien-Nutritionniste

Je pense que le métier de Diététicien-Nutritionniste est malheureusement trop peu connu. Aux yeux de beaucoup de personnes, il est vu comme un prescripteur de régimes pour perte de poids. Cela est totalement réducteur…

A travers ma pratique, je souhaite montrer les différents rôles du Diététicien-Nutritionniste. Ce professionnel du paramédical possède de nombreuses missions dont l’élaboration de plans alimentaires et menus, la prise en charge de patients atteints de pathologies mais aussi léducation nutritionnelle et la prévention santé… Ces dernières m’intéressent énormément. Je suis convaincue qu’en éduquant les enfants dès le plus jeune âge et en sensibilisant leurs parents, nous pourrions vraiment changer les choses. Eduquer à une alimentation santé mais aussi plaisir. Si j’avais reçu une telle éducation nutritionnelle étant petite, j’aurai évité bien des problèmes…

C’est pourquoi j’ai voulu me lancer dans ce métier. Pour apporter ma pierre à l’édifice et aider les personnes à (ré)adopter une relation saine et sereine avec l’alimentationAujourd’hui, dans une société de sur-information qui va très vite, nous avons perdu les notions d’écoute de notre corps, nous sommes noyés dans un trop plein d’informations contradictoires. Il est légitime de se sentir complètement confus face à tant de discours différents. Alors qu’au final, notre corps est intelligent et nous envoie des signaux.

Selon moi, le rôle du Diététicien-Nutritionniste est d’écouter et accompagner ses patients dans une démarche d’amélioration de leur qualité de vie. A la fois d’adapter leur alimentation et leur mode de vie, pour leur bien-être et leur santé physique et mentale.

Ma pratique

Dans le cadre de mes consultations, je souhaite avant tout construire une relation de confiance. Que mes patients ne se sentent pas jugés.  Qu’ils se sentent à l’aise et acteurs de leur prise en charge. 

A la sortie du BTS, j’ai directement entamé une formation pratique pour optimiser mes consultations et suivis. En effet, je souhaite proposer des consultations ludiques et modernes permettant aux patients de s’impliquer totalement dans leur suivi diététique. 

Par rapport à la perte de poids, étant anti-régime, je ne me permettrai pas de promettre des résultats ultra-rapides. Je n’ai pas de baguette magique ! Pour qu’une perte de poids soit saine et durable, il est impératif qu’elle soit progressive. Lorsque l’on prend du poids, cela ne se fait pas en 1 jour. Il en va de même pour la perte de poids. Une perte de poids trop rapide entraîne systématiquement de la frustration puis une reprise tout aussi importante, voire supérieure. 

Enfin, m’intéressant particulièrement à l’aspect émotionnel et psychologique, je souhaite me former à différentes techniques pour lever des blocages et, ainsi, optimiser les résultats de mes prises en charge. J’ai à coeur de reconnecter mes patients à leurs sensations alimentairesAfin qu’ils puissent se sentir bien dans leur corps et dans leur tête !

Pour en savoir plus : interview à l'émission Le Nouvel Entrepreneur

Passage de 13’30 à 23’39