Confiture de fraises allégée en sucre - Mahealthytendency.comLa confiture de fraises… ça sent l’enfance non?

Les pots de confiture de la grand-mère le dimanche, l’odeur dans la cuisine… Je dis ça, mais je ne l’ai pas vraiment connu, je l’imagine bien ah ah.

Tout ce que je sais c’est que je n’ai jamais été une grande amatrice de confiture. Je trouve cela trop sucré et ça m’écœure.

A l’occasion d’un repas entre amis, nous avions besoin de confiture de fraises pour aller avec un plat. Au lieu de l’acheter on s’est dit “pourquoi ne pas la faire maison?

Ce fut donc pour moi la première fois que je faisais de la confiture. J’ai donc pu contrôler l’apport en sucre et je dois dire que le résultat est juste délicieux.

Pour les personnes qui ne sont pas très fan du sucre, ou qui font attention, cette recette est faite pour vous !

2 techniques

J’ai testé 2 techniques pour cette recette: la technique express et la technique classique.

Les 2 sont très bonnes alors je vous les partage. La 1ère technique m’a donné une confiture plus “liquide” que la seconde, qui se tenait mieux.

Si vous êtes pressé(e), la 1ère technique consiste à ne pas laisser macérer la confiture avant de la cuire. Cette option est tout aussi délicieuse que la seconde. 

Si vous avez le temps, vous pouvez laisser macérer les fraises toute une nuit, ou minimum 12H, puis, faire cuire les fraises dans leur jus. A vous de choisir.

Si vous aimez les confitures bien épaisses, vous pouvez ajouter du gélifiant. Personnellement, je n’en éprouve pas le besoin.

Je vous explique dans ma recette ci-dessous comment stériliser votre bocal pour pouvoir conserver votre confiture maison plus longtemps possible. Si vous ne mangez pas tout en quelques jours !

Confiture de Fraises Allégée en Sucre
Préparation
10 min
Cuisson
30 min
Temps de repos
1 d
 

Une recette de confiture de fraises toute simple et rapide à réaliser, allégée en sucre, pour un goût plus naturel.

Portions: 1 bocal
Ingrédients
  • 500 g de fraises
  • 80 g de sucre blond
  • le jus d'1/2 citron jaune
Instructions
Stérilisation du bocal:
  1. Pour commencer, il faut penser à stériliser son pot de confiture afin de pouvoir conserver la confiture maison plus longtemps.

  2. Pour cela, il suffit d'immerger le pot et le couvercle séparément dans une grande casserole d'eau. Faire bouillir le tout au moins 10min.

  3. Déposer un linge propre sur une table.

  4. Sortir le bocal et le couvercle avec précaution de l'eau bouillante: soit avec des pinces, soit si vous n'en avez pas, vider l'eau dans l'évier puis sortez le bocal et le couvercle avec des gants de cuisine.

  5. Déposer le bocal la tête à l'envers sur le linge et le couvercle à part.

  6. Laisser refroidir.

La confiture:
  1. Passer ensuite à la confiture: éplucher les fraises et les couper en 2.

  2. Les mettre dans un saladier et verser le sucre.

  3. Mélanger. Verser le jus de citron et mélanger à nouveau.

Technique 1: La version express sans macération
  1. Verser les fraises dans une grande casserole. Les écraser, personnellement j'ai utilisé un presse purée.

  2. Porter à ébullition, puis, faire chauffer à température moyenne et mélanger régulièrement pendant +/- 20 minutes. A la fin de la cuisson, écumer.

Technique 2: La version longue avec macération
  1. Déposer un chiffon sur le saladier ou filmer le saladier, laisser reposer toute une nuit ou minimum 12H (s'il fait très chaud, faire reposer au frais)

  2. Mettre les fraises avec leur jus à chauffer, porter à ébullition, puis, faire chauffer à température moyenne et mélanger régulièrement pendant +/- 20 minutes. A la fin de la cuisson, écumer.

Suite de la recette :
  1. Pour vérifier que la confiture est prête: déposer une cuillerée de confiture sur une assiette, pencher l'assiette, si la confiture coule doucement, elle est prête! Si elle coule trop vite, continuer la cuisson.

  2. Laisser refroidir la confiture et la verser dans le bocal. Visser le bocal et le retourner quelques minutes. Le remettre à l'endroit et le conserver au frais ou dans un placard.

  3. Si vous avez bien stérilisé le pot, vous pouvez garder la confiture longtemps, si vous ne dévorez pas tout rapidement 🙂

 

Confiture de fraises allégée en sucre - Mahealthytendency.com

Pour info, vous pouvez retrouver mes recettes et assiettes en avant première sur Instagram et Facebook, n’hésitez pas à me suivre sur les réseaux.

6 thoughts on “🍓Confiture de Fraises Allégée en Sucre”

  1. Savez vous qu’officiellement on doit appeler cette “confiture” préparation de fruits ? Perso je trouve ça bête “d’obliger” a respecter une teneur en sucre minimale dans la confiture, les recettes comme la votre sont bien meilleures et saines !
    Petite suggestion, essayez d’ajouter une pointe de rhubarbe dans la recette cela réveillera encore plus le goût des fraises.

    1. Bonsoir ! Merci pour votre commentaire. Je ne savais pas pour l’appellation… Personnellement, je ne suis pas une accro au sucre ! Je suis d’accord avec la rhubarbe ! J’adore réaliser des tartes rhubarbe fraise également ! Belle soirée à vous.

  2. Pour conserver la confiture longtemps une fois que le pot est bien plein de confiture chaude, le fermer hermétiquement et le retourner. Quand le pot est froid le retourner, la confiture est sous vide et peut se conserver plusieurs mois

    1. Exact ! C’est l’information que j’ai essayé de donner dans la recette mais pas aussi bien expliquée 🙂 merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette




20 + onze =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.