Galette des Rois Frangipane sans beurre & sans sucre en poudre - Recette Ma Healthy Tendency En ce weekend de l’Epiphanie, je me devais de vous poster ma version de la galette des rois

Je vous avoue que je n’en avais jamais faite auparavant et que cette revisite était une totale première pour moi ! 

Cette galette des rois je l’ai voulu plus légère et moins grasse

Alors j’ai imaginé une recette de Galette des Rois Frangipane sans beurre et sans sucre en poudre.

J’ai même réalisé ma propre poudre d’amande et pris un petit risque sur ma revisite.

Je vous laisse découvrir tout ça 🙂

Frangipane Sans Beurre & Sans Sucre en Poudre

Galette des Rois Frangipane sans beurre & sans sucre en poudre - Recette Ma Healthy TendencyPour cette frangipane, je n’ai donc pas utilisé de beurre.

Les recettes de galette des rois sans beurre sont généralement réalisées à base de fromage blanc ou de crème épaisse.

J’ai pris un risque en utilisant de la crème de soja à la place !

Et je peux vous dire que je ne regrette pas 😉 J’ai également remplacé le sucre en poudre par du sirop d’agave.

Pour donner plus de goût à cette frangipane allégée j’ai opté pour de l’arôme amère d’amande et de la poudre de vanille.  

Et cerise sur la galette: j’ai préparé ma propre poudre d’amande.

La Poudre d’Amande

Galette des Rois Frangipane sans Beurre et sans Sucre en Poudre - Poudre d'amandes maison - Recette MahealthytendencyPréparer sa propre poudre d’amande n’est finalement pas si compliquée.

e plus long est d’émonder les amandes, c’est à dire de retirer totalement leur peau.

J’avais trouvé une recette sur internet qui explique comment émonder les amandes.

Mais quel bonheur d’avoir trouvé chez Biocoop au rayon vrac…des amandes déjà émondées !

En plus, elles étaient en promo 😀

 

Ils avaient déposé un petit écriteau en conseillant aux clients de préparer leur propre poudre d’amande pour leur galette des Rois !

Il suffit de mixer ces amandes émondées et hop : de la poudre d’amande maison 🙂

Avec 330g d’amandes émondées, j’ai obtenu 320g de poudre d’amande.

Si vous n’en trouvez pas: soit vous pouvez acheter de la poudre d’amande déjà faite en regardant la compo pour qu’elle ne soit pas trop sucrée.

Soit vous pouvez émonder vos amandes en les faisant bouillir 2 minutes dans l’eau puis en retirant la peau en les pinçant.

Il est possible aussi de les passer au four pendant une vingtaine de minutes puis d’enlever la peau avec un torchon.

Ensuite, il faut faire revenir les amandes dans un wok jusqu’à ce qu’elles crépitent et les mixer.

Je vous invite d’ailleurs à suivre directement la procédure sur la recette que j’ai trouvé sur Cuisine Journal des Femmes

C’est d’ailleurs sur ce même site que j’ai trouvé une astuce pour conserver la poudre d’amandes: la verser dans un sachet conservation et le placer au frigo. Ainsi la poudre d’amandes ne devient pas rance.

La Pâte Feuilletée

Pour cette recette, contrairement à ma recette de Cactus Feuilleté, je n’ai pas réalisé ma propre pâte feuilletée car forcément ça prend du temps !

J’ai opté pour deux pâtes feuilletées de chez Biobleud, leur nouvelle recette multicéréale. Les pâtes Biobleud sont vraiment délicieuses et de bien meilleures élèves niveau compo que beaucoup de pâtes du commerce.

C’est parti pour la recette, en tout cas, je suis vraiment ravie du résultat, la frangipane est top !

Bonne galette des rois à tous 🙂

5 de 1 vote
Galette des Rois Frangipane sans Beurre et sans Sucre en poudre
Préparation
15 min
Cuisson
30 min
Temps total
45 min
 

Ma version allégée de la galette des rois, sans beurre et sans sucre en poudre

Type de plat: Dessert
Portions: 8 personnes
Ingrédients
  • 2 pâtes feuilletées (ici pâtes feuilletées de chez Biobleud)
  • 2 oeufs
  • 1 jaune d'oeuf
  • 42 g de sirop d'agave
  • 200 g de poudre d'amande (ici faite maison)
  • 3 cac d'arôme amère d'amande bio (ici marque La Patelière)
  • 1/2 cac de poudre de vanille
  • 20 cl de crème de soja (ici So soya de Sojade)
Instructions
  1. Commencer par étaler la 1ère pâte feuilletée avec son papier sulfurisé sur une grille.

  2. Si vous faites votre poudre d'amande à base d'amandes émondées: mixer vos amandes dans un robot à double lame à puissance rapide jusqu'à obtenir une belle poudre.

  3. Verser 200g de cette poudre dans un saladier et ajouter: 2 oeufs, le sirop d'agave, la crème de soja, la poudre de vanille et l'arôme amère d"amande. Bien mélanger avec une cuillère en bois jusqu'à obtenir une belle pâte homogène.

  4. Verser la préparation sur la pâte, bien étaler en gardant un peu d'espace au bord de la pâte pour ensuite pouvoir la refermer avec la seconde pâte.

  5. Cacher la fève sur la préparation à l'endroit de votre choix 😀

  6. Prendre la seconde pâte feuilletée et la déposer par dessus en prenant garde de bien la positionner par rapport à la première pâte.

  7. Une fois déposée, commencer à scinder les bords des 2 pâtes avec les doigts (on se lave les mains hein ^^)

  8. Faire des petits trous sur la pâte et une petite cheminée au centre de la pâte pour éviter qu'elle ne fasse des bulles pendant la cuisson.

  9. Casser un jaune d'oeuf dans un petit bol. Avec un pinceau, badigeonner l'ensemble de la pâte en passant également sur les bords pour bien refermer la galette.

  10. Passer ensuite à la décoration de la galette: pour ma part, j'ai tracé des traits verticaux sur l'ensemble de la pâtes en les espaçant de sorte à créer des "colonnes" assez larges.

  11. Ensuite, j'ai tracé des traits en diagonale dans chaque colonne en inversant le sens à chaque fois: traits en diagonale gauche, puis diagonale droite, puis gauche, puis droite etc...

  12. Quand la décoration est finie: placer la galette au four pendant environ 25 à 30minutes à 180°. Cela dépend du four: je vous conseille de vérifier au bout de 15minutes puis à 20 minutes. La pâte doit être bien dorée.

  13. Laisser refroidir avant de déguster. Si la galette fait des sortes de "bosses" sur sa surface, c'est que vous n'avez pas fait assez de petits trous, ce n'est pas grave elle se stabilisera en refroidissant 🙂

  14. Bonne galette des rois !

Galette des Rois Frangipane sans Beurre - Recette Mahealthytendency

Pour info, vous pouvez retrouver mes recettes et assiettes en avant première sur Instagram et Facebook, n’hésitez pas à me suivre sur les réseaux.

6 thoughts on “👑 Galette des Rois Frangipane sans Beurre et sans Sucre”

  1. Coucou , jaimerai faire ta recette mais mon four a un pblm pour cuire correctement les pâtes feuilletés, est ce que tu me conseille de cuire tte seule la pâte dubdessous pour commencer??

    1. Coucou ! Merci pour ton commentaire. Alors, je t’avoue n’avoir jamais essayer. Je pense que tu peux tenter mais qu’il ne faut pas trop la laisser cuire afin de pouvoir la solidariser convenablement avec les bords de la seconde pâte feuilletée ensuite 🙂 Belle journée !

  2. Bonjour, je voulais savoir si la crème de soja c’était de la crème dessert ou plutôt de la crème comme de la crème fraîche mais au soja ? Merci

    1. Bonjour Enora,
      Merci pour ton commentaire. Non il s’agit de crème cuisine soja et non de la crème dessert, c’est en effet comme la crème fraiche liquide que tu utilises pour la cuisine.
      J’espère avoir su répondre à ta demande, sinon, n’hésite pas.
      Belle soirée

  3. JQuel bonheur… J’ai longtemps cherché une recette de Galette des Rois light où sans sucres, en vain… Cette année, j’ai découvert cette merveilleuse recette et c’est un vrai bonheur ! Plus de frustrations pour l’épiphanie !!! Milles mercis

    1. Merci beaucoup Caroline pour ce gentil commentaire. Je suis ravie que la galette t’ai plu et que tu puisses te faire plaisir pour l’épiphanie. Merci à toi <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 × cinq =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.