
Programme Fitness Body Book de Sissy Mua
Envie de tester un nouveau programme fitness? Ou de vous lancer dans l’aventure ?
Après le Programme Fitness Full Body de Ainsley Rodriguez, je suis partie à la recherche d’un autre programme à tester pour vous.
J’ai porté mon dévolu sur le Sissy Fitness Body Book de la célèbre fitgirl Sissy Mua.
12 semaines plus tard, je vous livre mon verdict.
Sissy Mua
Sissy est une jeune niçoise très reconnue dans le monde du fitness.
Elle s’est d’abord lancée dans des études d’ingénieur en biologie agroalimentaire, et c’est d’ailleurs lors d’un voyage d’étude au Brésil qu’elle a eu le déclic pour le fitness.
Sissy a toujours été sportive et attirée par la nutrition, c’est ce qui a forgé sa détermination et permis son succès.
Elle est désormais très célèbre et suivie sur les réseaux sociaux mais aussi sur sa chaîne YouTube qu’elle a créé à ses débuts.
Elle explique d’ailleurs son parcours en détail dans la 1ère partie de son Sissy Fitness Body Book.
Fitness Body Book
Le Sissy Fitness Body Book de Sissy Mua est très bien construit.
La 1ère partie du livre se consacre à une présentation de la jeune fitgirl et à des conseils en nutrition et musculation. Les 20 règles d’or pour accompagner son programme sportif.
La 2ème partie du livre se consacre aux trainings concoctés par Sissy décomposés en 3 programmes:
- débutant sans matériel
- intermédiaire avec matériel
- muscu en salle
Programme Débutant
Le programme fitness débutant se compose d’une semaine A et d’une semaine B. Chaque semaine comporte 3 séances et 1 jour de repos entre chaque séance. Le programme dure 1 mois pendant lequel on vient alterner semaine A et semaine B.
Comme son nom l’indique, ce programme ne nécessite aucun matériel. Seulement le poids du corps.
Le programme se base sur des séances Full Body mais aussi des séances spécifiques au zones du corps: haut du corps, bas du corps, épaules & bras, booty.
En résumé:
[wp-svg-icons icon=”calendar-2″ wrap=”i”] 1 mois
[wp-svg-icons icon=”clock” wrap=”i”] Durée totale d’une séance 30 minutes
[wp-svg-icons icon=”pause-2″ wrap=”i”] 1 minute de repos entre 2 exercices
[wp-svg-icons icon=”location” wrap=”i”] A la maison
[wp-svg-icons icon=”bars-2″ wrap=”i”] Débutant
[wp-svg-icons icon=”cart-2″ wrap=”i”] Rien, poids du corps
Programme Intermédiaire
Le programme intermédiaire avec matériel fonctionne de la même façon que le programme débutant sans matériel.
La différence réside bien entendu dans le niveau et dans la durée de la séance qui passe de 30 à 35 minutes.
Ce programme peut se faire sur 1 mois ou davantage. Personnellement, je l’ai fais sur 2 mois, je vous explique après pourquoi !
Pour ce programme, on a besoin de matériel à la maison. Ou si vous allez en salle, vous pouvez facilement emprunter celui mis à disposition.
En résumé:
[wp-svg-icons icon=”calendar-2″ wrap=”i”] 1 mois ou plus
[wp-svg-icons icon=”clock” wrap=”i”] Durée totale d’une séance 35 minutes
[wp-svg-icons icon=”pause-2″ wrap=”i”] 1 minute de repos entre 2 exercices
[wp-svg-icons icon=”location” wrap=”i”] A la maison
[wp-svg-icons icon=”bars-2″ wrap=”i”] Intermédiaire
[wp-svg-icons icon=”cart-2″ wrap=”i”] Haltères, banc ou step, élastiques, kettlebell
Programme Muscu en Salle
Pour ma part, je n’ai pas fais ce programme tout simplement car je ne vais plus à la salle de sport.
En effet, j’ai pris la décision il y a 1 an d’arrêter la salle car je n’y trouvais pas mon bonheur. En réalité, l’ambiance ne me correspondait pas. Trop de personnes qui se mettaient trop en avant, dont les coachs…
Je me suis dis que, finalement, je n’y allais souvent que pour faire du cardio ou faire mes programmes dans la salle à accès libre.
J’ai donc préféré investir dans du matériel et faire mes programmes tranquillement chez moi.
J’avoue que parfois, certaines machines me manquent mais j’arrive facilement à substituer les mouvements par d’autres.
C’est pour cette raison que j’ai fais le programme intermédiaire avec matériel sur 2 mois. Afin de remplacer le mois du programme muscu en salle.
Je l’ai par contre lu, et j’avoue que ce programme est idéal pour les personnes qui débarquent dans une salle et ne savent pas par où commencer.
J’aurais beaucoup aimé l’avoir avec moi quand j’ai fais mes débuts en salle.
Le programme se compose de 4 semaines avec 4 séances chacune.
Les séances sont établies par jour: le lundi, mardi, jeudi et vendredi. Chaque jour est dédié à une zone du corps: épaules et bras, legs, pecs/dos/abdos et booty.
En résumé:
[wp-svg-icons icon=”calendar-2″ wrap=”i”] 1 mois ou plus
[wp-svg-icons icon=”clock” wrap=”i”] Durée totale d’une séance 1H max
[wp-svg-icons icon=”pause-2″ wrap=”i”] 1 minute de repos entre 2 exercices
[wp-svg-icons icon=”location” wrap=”i”] A la salle
[wp-svg-icons icon=”bars-2″ wrap=”i”] Débutant à Intermédiaire
[wp-svg-icons icon=”cart-2″ wrap=”i”] Machines de muscu
Mon Verdict
Comme à mon habitude, je vous partage mon verdict de ce programme de fitness.
Avant de passer au détail, je commence par mon habituel Avant/Après ou je dirais plutôt photo de progression.
Encore une fois, il faut prendre en compte plusieurs éléments en regardant cette photo. Déjà, le fait que la photo de départ est toujours la même que celle que j’utilise pour tout mes verdicts.
Comme je vous l’avais déjà expliqué dans mes précédents verdicts de programmes fitness, j’ai décidé de prendre toujours le même point de départ: celui du premier jour du programme fitness PIIT28 de Blogilates. (septembre 2016).
Ce programme qui m’a donné le déclic d’écrire ce blog et créer mon compte Instagram pour motiver les autres et me motiver.
Il faut donc prendre en compte les différents programmes fitness que j’ai fais depuis et l’alimentation saine que j’ai adopté depuis.
Evolution
En terme de mensurations, je n’ai pas réellement noté de différences à quelques mm près.
J’ai perdu 2cm de tour de bras et 1cm de ventre (au niveau des poignées d’amour).
Par contre, en terme de poids et, surtout, de taux, j’ai été très surprise.
En résumé, j’avais repris du poids après le 28-Day Reset de Blogilates (programme de détox, pour plus d’infos, allez voir mon article).
Car forcément, on réintègre des produits qu’on ne mangeait plus pendant 28 jours. Je faisais 68KG avant le 28-Day Reset, j’étais passée à 64,4Kg après.
Puis, je suis repassée à 66KG au premier jour du programme Sissy. (soit 5 mois après)
Je suis donc super contente d’être désormais à 64KG et surtout, d’avoir réussi à passer à 26,9% de taux de graisse corporel et d’être sur la bonne voie descendante ^^.
❤ Les Plus
Passons à mon verdict du Sissy Fitness Body Book.
J’ai pris beaucoup de plaisir à suivre ce programme pour les raisons suivantes:
√ Programme clair:
Ce que j’ai apprécié c’est la clarté des trainings, les photographies du livre sont explicites. Les mouvements sont bien expliqués et des conseils sont donnés pour chaque exercices.
√ Livre bien conçu:
Le livre de Sissy est vraiment bien construit. C’est bête, mais c’est toujours plaisant d’avoir un beau support pour travailler. Les photographies sont belles, les textes écrits lisiblement, on a envie d’ouvrir son livre et de commencer sa séance.
√ Prix correct:
Par rapport à beaucoup de programmes de fitness disponibles seulement en pdf, le Fitness Body Book de Sissy est vraiment abordable. A 19,90€, Sissy offre non seulement 3 programmes dans son livre mais aussi une petite auto-biographie et des conseils. Je trouve que pour un livre broché, le prix est vraiment plus que correct.
√ Séances courtes:
Pour les personnes qui ont un emploi du temps chargé, les séances de 30-35 minutes sont vraiment appréciables. On peut les caser quand on veut, et ça j’adore. Cela évite d’avoir l’excuse du “j’ai pas le temps, tant pis“.
Que ce soit le matin avant le travail, entre midi et deux ou le soir, ce type de séance HIIT est vraiment pratique. Et pour le programme en salle, 1H c’est vraiment plus que raisonnable.
√ Exercices ciblés:
J’ai trouvé les exercices proposés ciblés et efficaces. Les répétitions et temps d’efforts sont bien proportionnés. Assez pour travailler en profondeur.
Chaque séance est bien équilibrée, on fini son training en sueur mais pas complètement mal.
Les Moins
Pour ce qui est des “moins“, je vous liste les seuls points qui peuvent freiner quelques personnes. Ce ne sont pour autant pas du tout des gros points négatifs. Je n’ai pas trouvé de vrais points noirs 🙂
√ Matériel:
Comme vu plus haut, le programme intermédiaire nécessite d’acheter un peu de matériel. Je sais par expérience que cela peut freiner certains d’avoir à investir de l’argent en plus du programme.
Personnellement, à force de faire plusieurs programmes de fitness, je me suis constituée un petit stock de matériel. L’avantage est que l’on retrouve toujours les mêmes accessoires: haltères, élastiques, kettlebell, gymballs etc.
Et une fois qu’on les a acheté, on les garde sur le long terme. De plus, il est facile de trouver du matériel pas très cher et de bonne qualité chez Decathlon. Pour ma part, j’adore leur marque Domyos qui propose vraiment de bons accessoires (et vêtements) à prix tout à fait abordable.
√ Facile pour les habitués:
J’ai trouvé le programme dans sa globalité facile.
Surtout le programme débutant, bien entendu. Du coup, j’ai enchainé tous les exercices sans temps de pause.
Pour le programme intermédiaire, je l’ai trouvé très bien mais pas super difficile. L’avantage est que j’ai pu conjuguer le programme de Sissy avec mes autres programmes de crossfit et running.
Contrairement à d’autres programmes très intensifs qui ne permettent pas de faire autre chose à côté, celui-ci offre plus de liberté.
√ Moins de suivi:
Sissy est très influente et présente sur les réseaux. Elle va liker les photos de sa communauté et de ses followers. Bon point.
Selon moi, elle est juste un peu moins proche que d’autres coachs de programmes que j’ai pu suivre telles que Gwen de Musculation Au Féminin, ActionJacquelyn ou Ainsley Rodriguez qui n’hésitent pas à tout commenter, à reposter ou à répondre en MP.
Je n’ai pas écris à Sissy en privé, donc je ne peux pas juger là-dessus. Je n’avais pas de questions spéciales à lui poser, je pense qu’elle doit essayer de trouver le temps de répondre aux messages plus personnels.
Donc c’est un “moins” tout en contraste ?
Dîtes-moi tout ! ❤
Ps: Les photographies de cet article ont été réalisées par ma photographe préférée Celinegphotography, merci de respecter son copyright ainsi que mon droit à l’image.
Ps 2: Avant de commencer n’importe quel programme sportif, veillez à bien demander l’avis à votre médecin. Surtout si vous avez des fragilités particulières. Votre santé avant tout !
PS 3: Je n’ai pas été rémunérée pour écrire cet article, je l’ai écrit en toute objectivité <3.
8 Comments
-
-
Samantine
Perso, j’ai pas encore vraiment attaqué le bouquin la faute à la canicule qui m’avait coupé la motivation ! 😮 Mais depuis deux semaines je me suis remis doucement au sport en commençant par 15 min de marche par ci 15 min de cardio danse par là un peu chaque jour et ça me va très bien pour l’instant parce que la dernière fois que j’ai repris trop soudainement, je me suis blessée et je veux pas me retrouver bloqué comme la dernière fois ! :/
Par contre, je vois que tu en ai super contente et ça me motive à le reprendre rapidement du coup !
Pour le changement physique comme tu dis, la transformation n’est pas phénoménale mais on note un beau raffermissement surtout au niveau des poignées d’amour qui se sont amincies et puis faut dire que tu avais déjà un corps de rêve avant de commencer alors c’est normal ! :p Bisous ma Warrior ♥ -
My Lifestyle & Travel
Coucou Nejma,
J’ai fait les programmes bikini avec Sissy et j’avais beaucoup aimé ! Elle arrive à nous motiver et j’adorais sa facon d’expliquer qui était toujours très claire. Depuis un bout de temps j’ai relaché, mais tu m’as donné envie de me rebouger et son petit programme est un bon motivateur ! 😉
Merci pour ce partage,
Passe une agréable journée et à bientôt
L’article est super détaillé, ça donne un vrai aperçu du programme ! J’avais fait le Bikini Body Challenge de Kayla Itsines qui est d’un niveau assez relevé mais avec des résultats impressionnants ! Je ne sais pas si tu en as entendu parler ? Il fallait une vraie régularité qui n’était pas toujours facile à avoir, il fallait être motivée ! Maintenant que l’été se termine, je vais m’y remettre sérieusement et tu me donnes envie avec le programme de Sissy qui m’a l’air plus doux !