Tartiflette Butternut Recette Ma Healthy TendencyAujourd’hui, je vous poste une recette traditionnelle de chez moi, la Savoie. Cela va peut-être paraître bizarre de vous poster une recette de tartiflette sur un blog “healthy” mais vous allez comprendre. J’avais demandé en story sur Instagram le type de plat mes abonnés voudraient que je revisite en version saine. Figurez-vous que c’est la tartiflette qui est revenue le plus souvent. Sur le coup, je me suis demandée si mes abonnés me voulaient du mal ^^ Demander à une savoyarde de revisiter en version saine une tartiflette. C’est le comble non? Mais, j’ai relevé le défi. J’ai même fait déguster ma revisite à mes amis Savoyards qui ont tous adoré ! Moi qui pensais qu’ils allaient me jeter des pierres pour avoir osé toucher à la cette recette de chez nous ah ah ^^

Tartiflette Allégée?

Est-ce réellement possible d’alléger la tartiflette ? Je dirais oui et non ^^ On va plutôt dire qu’il est possible de ne pas l’alourdir inutilement.

Pour information:

Sachez qu’à l’origine, la vraie recette de tartiflette ne contient pas de crème fraîche. La recette a été transformée avec le temps. Personnellement, je n’aime pas en mettre dans mes tartiflettes. Après tout, pourquoi rajouter de la crème alors que le reblochon suffit largement ?

Autre précision: 

La tartiflette, encore une fois à l’origine, se cuisinait dans une grande poêle. Beaucoup de personnes cuisinent la tartiflette dans un plat allant au four. Pour ma part, je préfère largement la cuisiner à la poêle ou dans une sauteuse. Cela permet de lier tous les ingrédients avec le reblochon.

Ma Revisite

Tartiflette Butternut Recette Ma Healthy TendencyPour cette revisite, je ne pouvais bien entendu pas supprimer le reblochon. Bien qu’il soit un des fromages le plus gras, sans reblochon, pas de tartiflette ! J’ai donc joué la carte de l’allégé sur le reste des ingrédients. J’ai utilisé de la butternut à la place des pommes de terre, elle est légèrement moins calorique (43 kcal pour 100g contre 73 pour la pomme de terre). A la place des lardons, j’ai découpé des lamelles de jambon blanc (acheté à la coupe). Egalement moins calorique que les lardons fumés ! Je n’ai donc pas mis de crème. Seulement des oignons, de la muscade, du poivre du moulin et c’est TOUT. Comme on l’a dit, ce qui explose le compteur, c’est le reblochon niveau calories… Je vous conseille de choisir un BON reblochon fermier chez le fromager ou à la coupe du supermarché. Evitez les reblochons des rayons, ça c’est comme la raclette ! Privilégiez des bons produits, ça fait toute la différence. J’espère que cette recette de Tartiflette Butternut vous plaira, en tout cas nous, à la maison, on l’a adoptée 🙂 N’hésitez pas à m’en dire des nouvelles.
Tartiflette Butternut à la Savoyarde
Préparation
20 min
Cuisson
20 min
Temps total
40 min
 

Une revisite de la tartiflette en version moins calorique.

Portions: 4 personnes
Ingrédients
  • 720 grammes de butternut sans peau (soit environ moins d'1 petite butternut, vous pouvez congeler le reste, cela se garde très bien)
  • 1 reblochon fermier (choisissez un produit de qualité, chez le fromager ou à la coupe du supermarché)
  • 1 gros oignon ou 2 petits (soit environ 100g)
  • 4 tranches de jambon blanc (là aussi choisissez du jambon de qualité chez le charcutier ou à la coupe)
  • muscade
  • poivre 5 baies
Instructions
  1. Commencer par couper la butternut en 2, retirer les pépins.

    Ensuite, l'éplucher avec un bon économe.

  2. Peser ce qu'il vous faut pour la recette et garder le reste pour plus tard. Personnellement, je coupe des morceaux et je les congèle.

  3. Couper la butternut en dés, comme des dés de pomme de terre. Réserver.

  4. Ensuite, émincer l'oignon.

  5. Dans une sauteuse ou une grande poêle, faire revenir l'oignon avec un filet d'huile d'olive juste le temps qu'il fonde (à feu moyen, à 6 pour les plaques à induction, pour pas qu'il brûle)

  6. Pendant ce temps, découper les tranches de jambon en dés.

  7. Ajouter à l'oignon, les dés de butternut et bien mélanger. Continuer de faire revenir, baisser le feu légèrement (à 4) le temps que les morceaux de butternut deviennent moins durs. Vous pouvez recouvrir d'un couvercle.

  8. Pendant ce temps, découper le reblochon en 2 dans le sens de la longueur, retirer la pastille de caséine rouge (c'est meilleur quand même de l'enlever)

  9. Au bout d'environ 5min, rajouter le jambon. Poivrer et saupoudrer de muscade à votre convenance. Bien mélanger et laisser revenir. Pendant la cuisson, vérifiez l'état de la butternut en plantant un couteau dedans. Il ne faut pas que la butternut devienne de la purée, d'où l'importance de ne pas faire cuire à feu vif.

  10. Quand la butternut devient plus tendre mais encore ferme, rajouter les 2 morceaux de reblochon sur le dessus.

  11. Laisser revenir quelques instants le temps que le fromage commence à fondre puis mélanger.

  12. Continuer à mélanger et à faire revenir à feu moyen pendant environ 5min.

    C'est prêt quand le fromage a bien fondu et s'est bien lié avec tous les ingrédients.

  13. Déguster bien chaud avec une salade verte.

Tartiflette Butternut - Recette Ma Healthy Tendency
Pour info, vous pouvez retrouver mes recettes et assiettes en avant première sur Instagram et Facebook, n’hésitez pas à me suivre sur les réseaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

un × 2 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Contenu protégé ! Merci :)
%d blogueurs aiment cette page :