Cellulite - 10 astuces pour l'éliminer et vivre avec - Ma Healthy Tendency
StockSnap / Pixabay

Hello tout le monde !

Je vous consacre un petit article sur un sujet sensible pour bon nombre d’entre nous : la cellulite.

Car j’y suis confrontée moi aussi depuis l’adolescence, j’ai envie de vous partager mes 10 astuces pour la combattre au maximum. Bien que j’ai appris à me faire une raison : je vivrais toujours avec Madame Cellulite.

J’ai aussi appris à l’aimer (un peu) et à la brosser dans le sens du poil pour qu’elle se fasse la plus discrète possible 🙂

Si vous aussi, vous avez des astuces pour remettre Madame Cellulite à sa place, n’hésitez pas à les partager en commentaire.

Dans cet article, je vais donc vous livrer mes 10 commandements anti-cellulite, mais d’abord, il est important de se demander qui est cette Madame Cellulite? 

Madame Cellulite, qui est-elle ? 

Mais oui d’abord, qui es-tu et pourquoi tu nous veux du mal ?

Madame Cellulite est aussi appelée peau d’orange ou capitons. Elle est le fabuleux résultat du gonflement des cellules adipeuses.

Les cellules adipeuses, situées dans le tissu sous-cutané, stockent la graisse. L’excès de stockage provoque un gonflement et empêche les vaisseaux sanguins et lymphatiques de faire leur boulot de drainage d’eau et de toxines.

Résultat : une belle peau gondolée 🙂

Pourquoi elle nous veut du mal ? 

Il est encore compliqué pour les scientifiques de déterminer les causes exactes de la cellulite, d’autant qu’elles diffèrent selon les personnes.

Ce qui est ennuyeux avec la cellulite, c’est qu’elle est tout de suite associée à la grosseur. Or, cela n’a rien à voir ! Certaines femmes sont tout en rondeurs et n’ont pas un brin de cellulite. Et vice versa.

On peut faire un tas de sport, faire attention à ce que l’on mange, et avoir de la cellulite.

Car il y a plusieurs facteurs à prendre en compte :

Cellulite - Alimentation - Ma Healthy Tendency
kkolosov / Pixabay

√ L’alimentation :

Si on mange trop riche et trop gras, notre corps va emmagasiner la graisse et la stocker dans les cellules. Le tissu adipeux va ensuite gonfler et déformer notre peau qui va nous donner un magnifique aspect peau d’orange. 🍊

√ Les hormones :

C’est pour cette raison que les femmes souffrent davantage de la cellulite que les hommes.

Il faut quand même dire que 9 femmes sur 10 ont de la cellulite contre 1 homme sur 50.

Les hormones féminines (œstrogènes) n’arrangent rien à l’histoire.

Entre les hormones qui débarquent à la puberté, pendant les règles, puis ensuite pendant la grossesse, l’allaitement et celles que l’on ingère avec la contraception… autant dire que les femmes sont soumises à un cocktail d’hormones stimulant l’accumulation des graisses.

D’ailleurs, le corps des femmes est biologiquement conçu pour stocker les graisses en prévision de la grossesse et de l’allaitement.

De plus, les femmes et les hommes n’ont pas les mêmes structures cellulaires. Les hommes on un épiderme 2 fois plus épais que celui les femmes, ce qui dissimule les cellules adipeuses. Ah injustice !

Cellulite - Boire de l'eau - Ma Healthy Tendency
ronymichaud / Pixabay

√ La rétention d’eau :

Dont je souffre particulièrement ! J’ai une circulation du sang digne d’un jour de retour de vacances d’été sur l’autoroute…complètement saturée ^^

Jambes lourdes en veux-tu en voilà et forcément, mauvaise élimination de l’eau, des graisses et des toxines. Ce phénomène provoque aussi une inflammation des tissus et donc de la peau d’orange.

Soit dit en passant, une fausse idée qui circule laisse entendre que boire beaucoup d’eau favorise la rétention d’eau: FAUX. Au contraire, il est fortement conseillé de boire beaucoup d’eau quand on souffre de rétention d’eau, pour éliminer !

√ L’hérédité :

Cette mauvaise circulation du sang est d’ailleurs est très beau cadeau que m’a fait ma maman 🙂 . Elle a aussi toujours été prédisposée à la cellulite donc #mercimum

Plus sérieusement, il a été prouvé par les scientifiques que le nombre et la localisation des cellules graisseuses serait partiellement inscrits dans nos gènes. Ainsi, si votre maman ( plus souvent que le papa) a souffert de cellulite, vous avez plus de risque d’y être confrontée aussi. Remerciez vos parents ! 🙂

D’ailleurs, les femmes d’origine caucasienne souffrent beaucoup plus de la cellulite que les femmes asiatiques ou afros. Peut-être dû aux différences d’habitudes alimentaires mais aussi sûrement une histoire de génétique (rien n’a été prouvé là-dessus)

Cellulite - Faire du sport - Ma Healthy Tendency
StockSnap / Pixabay

√ Le manque de sport :

Le sport aide à combattre la cellulite même s’il ne peut pas la supprimer si d’autres causes rentrent en jeu (comme la rétention d’eau, l’hérédité, les hormones etc).

Le fait de pratiquer une activité sportive va permettre de déstocker les graisses.

Personnellement, lorsque j’ai vraiment commencer à faire une activité physique soutenue, j’ai nettement vu la différence. Ma cellulite n’a pas disparu mais elle est nettement moins visible.

√ Le tabac et les médicaments :

La nicotine n’est pas très amie avec la circulation du sang, elle diminue aussi l’oxygénation des tissus.

Les médicaments ont aussi une responsabilité surtout les contraceptifs et les médicaments à base d’hormones (œstrogènes, corticostéroïdes etc)

√ Le stress :

Un autre de mes facteurs pro-cellulite, le stress !

Le soucis est qu’il décharge des hormones qui augmente la formation de tissus graisseux et qui favorise la rétention d’eau.  Donc l’anxiété, le surmenage, les émotions, les angoisses favorisent la cellulite.

Et en plus, elle a plusieurs visages ! 

Car, soyons d’accord, il y a cellulite et cellulite.

Lorsque nous disons pfff j’en ai marre d’avoir de la cellulite , il est important de mesurer ses propos selon son cas.

Car certaines personnes vont arborer une cellulite plus profonde que d’autres.

4 grands types de cellulite se distinguent, et, avant de se pencher sur les techniques de lutte contre sa cellulite, il faut d’abord la connaître :

√ Cellulite Adipeuse :

Ce type de cellulite est principalement dû au manque d’exercice et à une mauvaise alimentation.

Dans ce cas, la cellulite se forme à cause d’un excès de stockage de graisses.

Elle se reconnaît lorsque, quand on appuie sur sa cellulite, la peau est molle et indolore. Et que, lorsque l’on a appuyé dessus, les capitons se voient davantage.

Elle va généralement se loger sur les hanches, les fesses, les cuisses, etc

√ Cellulite Aqueuse :

Celle-ci est ma préférée puisqu’il s’agit de la mienne ^^ : due à une mauvaise circulation et à une rétention d’eau importante.

Dans ces cas là, la cellulite s’accompagne d’une super sensation de jambes lourdes et gonflées.

La zone de peau d’orange est souple, on arrive à pincer la peau mais le bourrelet est assez large et moins mou que pour la cellulite adipeuse.

Si les zones des cuisses et fesses restent les favorites de Madame Cellulite, la cellulite aqueuse vient aussi se loger sur le ventre, les chevilles, les bras etc.

Et oui, j’ai de la cellulite sur les chevilles et les mollets quoi ! 😵

√ Cellulite Fibreuse :

C’est le genre de cellulite qui fait relativiser. La cellulite fibreuse est la plus difficile à combattre.

Lorsque l’on touche cette cellulite, la peau est dure et douloureuse. L’aspect est déjà bosselé sans avoir besoin de plier la peau. Et la couleur peu parfois virer au violacé.

La cellulite fibreuse est due au phénomène de fibrose. Les fibres de collagène du corps s’associent avec des molécules de glucose, ce qui emprisonne les cellules adipeuses.

Si la cellulite adipeuse est due à un excès de graisse, la cellulite fibreuse est due à un excès de sucres. Généralement à cause d’un abus de produits industriels riches en sucres tels que des sodas, des gâteaux, des pâtisseries, des confiseries etc.

√ Cellulite Mixte :

Beaucoup de femmes sont atteintes de cellulite mixte c’est à dire une association de plusieurs types de cellulites.

On eut donc souffrir de cellulite adipeuse et aqueuse (adipo-aqueuse) ou adipeuse et fibreuse (adipo-fibreuse)

Personnellement, si ma cellulite est désormais principalement causée par mes problèmes de circulation du sang, elle a été auparavant due à une mauvaise alimentation et un manque d’activité physique.

Mes astuces pour la dompter 

Cellulite - Boire de l'eau - Ma Healthy Tendency
Projekt_Kaffeebart / Pixabay

1 – Beaucoup d’eau tu boiras :

Je ne me force pas vraiment à boire beaucoup d’eau car j’ai toujours été une grande buveuse (d’eau… je précise… quoique les mojitos… nan j’arrête ^^).

Le fait de boire de l’eau pour éliminer la cellulite est une technique bien ancrée dans les esprits.

En effet, on entend très fréquemment que l’eau élimine les toxines ce qui éliminerait la cellulite.

En réalité, l’eau n’a pas de vertu magique pour éliminer la cellulite car celle-ci n’est pas dû aux toxines présentes dans le corps. 

Mais, si votre cellulite est principalement due à un problème de rétention d’eau, boire beaucoup d’eau vous aidera à la combattre.

Cellulite - Manger sainement - Ma Healthy Tendency
Magnascan / Pixabay

2- Sainement tu mangeras :

Depuis que je fais attention à ce que je mange, je sens que mon corps me dit merci. Non seulement ça se sent dans les vêtements, mais aussi à la qualité de ma peau. Ma cellulite a grandement diminué depuis que je me suis mise à une activité physique soutenue ET que je fais attention à ce que j’ai dans l’assiette (retrouvez mes recettes saines sur le blog)

Forcément, il est important de diminuer les aliments riches en graisses et en sucre pour ne pas favoriser le stockage !

A bannir : les excès de sucre, de sel, d’acides gras saturés, d’aliments éponges tels que les charcuteries, fromages, plats cuisinés industriels, pizzas, conserves, soda etc

Je vais d’ailleurs commencer le guide de recettes Objectif 0% Cellulite (en complément du Fit Food Guide) de Cellublue avec qui j’ai commencé une collaboration (non payée). Je vous en parlerais tout prochainement !

Cellulite - Faire du sport - Ma Healthy Tendency
Survivor / Pixabay

3- Du sport tu feras :

Comme je le disais plus haut, le sport m’a beaucoup aidé à gommer ma cellulite. Toutefois, à cause de ma mauvaise circulation, il faut que je fasse attention au fait que mes muscles gonflent. Mes veines ont tendance à plus ressortir, je sens qu’il faut que j’inclus un sport nautique à mon programme sportif.

Du coup, je vais très prochainement me mettre à la natation et m’inscrire à des cours d’aquagym et/ ou d’aquabike. Les sports aquatiques sont très bénéfiques aux personnes atteintes de problème de circulation du sang. Les mouvements que l’on fait dans l’eau favorisent le retour veineux. L’eau agit un peu comme un massage pour les jambes, elle favorise donc le tonus cardiovasculaire.

4- Des tisanes tu boiras :

Si tu as une cellulite aqueuse, les tisanes deviendront tes amies. Surtout celles à la vigne rouge et marron d’inde. Personnellement, je bois très souvent celle de Jardin Bio à la vigne rouge et je sens vraiment une différence au niveau de la rétention d’eau. Elles permettent de drainer et d’éliminer les toxines. Par contre, elles invitent très souvent aux toilettes ^^

5- Des massages tu feras :

Cellulite - Massagemonicore / PixabayC’est un super moyen pour se soulager de la cellulite des différents types. Si vous avez une cellulite adipeuse, le palper rouler est la meilleure solution pour aider à déloger les graisses.

Pour une cellulite aqueuse, les drainages lymphatiques manuels permettent de réactiver la circulation de la lymphe. Donc de favoriser l’élimination et le drainage d’eau.

Il existe plusieurs autres techniques à étudier selon son cas et son budget comme la pressothérapie (sorte de drainage lymphatique automatisé), des ultrasons, le Cellu M6, … Il est important aussi de se renseigner sur les effets des techniques selon la cause de sa cellulite. Par exemple, avec mes problèmes de circulation, j’évite les techniques qui pourraient causer des chocs pour mes veines.

Personnellement, j’ai testé uniquement les massages lymphatiques et la pressothérapie qui m’ont énormément soulagée sur le coup. Après, cela aide à soulager momentanément, il faut tout de même faire un travail de fond le reste du temps.

6- Du Gel tu adopteras :

Pour la cellulite adipeuse, il existe beaucoup de crèmes et gel anti-cellulite. Attention aux méfaits du marketing qui tire un sacré bénéfice de ce mal féminin !

Il est important avant tout de régler le problème dans l’assiette et dans son mode de vie. Si vous mangez n’importe quoi et que vous ne faites aucun exercice, ce n’est pas en vous tartinant les cuisses et le fessier de crème anti-cellulite que vous la chasserez !

Par contre en complément, cela peut aider la peau à se tonifier et à atténuer les capitons.

Une para-pharmacienne m’avait dit un jour que concrètement, jusqu’à 25 ans, une bonne crème hydratante suffisait pour tonifier la peau. Ensuite, pourquoi pas utiliser des produits tels que ceux de la gamme Somatoline, qui selon moi sont assez efficaces !

Pour la cellulite aqueuse, j’ai souvent acheté des crèmes et gel pour soulager mes jambes lourdes.

Souvent, je tombais sur des produits qui utilisent l’astuce du froid pour soulager (avec une action mentholée). Mais au bout de 5 minutes, les douleurs revenaient.

Cellulite - Gel Phyto Jambes légères - Ma Healthy TendencyJe suis récemment allée en parapharmacie pour me renseigner et on m’a conseillé le Gel Rap Phyto. Il a l’avantage d’être composé certes de Menthol pour l’action fraîcheur instantanée, mais surtout de marron d’inde, de petit houx et de camarine noire.

Le marron d’inde et le petit houx sont reconnus pour leurs actions décongestionnantes et apaisantes tandis que la camarine noire a un effet tonifiant.

Ce gel est sans paraben, sans parfum, sans phénoxyéthanol et sans colorants.

J’ai également essayé la crème Gel Phyto pour jambes légères. Quand la dame de la parapharmacie m’a dit que c’était LE produit acheté par ses clientes très agées, je me suis dis que c’était une valeur sure ^^.

Cellulite - Crème Phyto Jambes légères - Ma Healthy TendencyElle est composée d’Arnica Montana, de Marron d’Inde et de Genêt à balai. 3 actifs naturels pour délasser et soulager les jambes lourdes. L’Arnica est vraiment un super composant bien reconnu depuis des années pour apaiser.

J’aime beaucoup la texture crème qui permet de vraiment masser les jambes, et pour l’effet froid, je le mets tout simplement au frigo.

 

 

7- De l’Huile sèche tu appliqueras :

Cellulite - Huile sèche PuressentielPour améliorer l’aspect de la peau, une de mes astuces beauté est d’appliquer une huile sèche. J’utilise l’huile sèche Puressentiel à base de 18 huiles essentielles.

Cette huile est top pour tonifier la peau et atténuer la peau d’orange. Elle sent bon, un peu fort si on n’aime pas l’odeur des huiles essentielles (perso, j’adore, mon homme moins lol). Elle s’applique très facilement et ne colle pas. J’en applique le matin près la douche et le soir avant de me coucher.

8- Des Huiles essentielles tu te familiariseras :

Toujours dans le thème des huiles essentielles, j’ai récemment utilisé de l’huile essentielle d’eucalyptus citronnée.

Cellulite - Huiles essentielles Ma Healthy Tendencykerdkanno / Pixabay

J’avais vu une vidéo de Julien Kaibeck en cherchant une méthode naturelle pour chasser les moustiques. Il s’avère que l’huile essentielle d’eucalyptus citronnée est super pour faire fuir les moustiques (petit conseil en passant).

Julein Kaibeck explique dans cette vidéo que cette huile peut aussi s’utiliser pour soulager les jambes lourdes et atténuer la cellulite.

En effet, l’eucalyptus citronné est anti-inflammatoire. Environ 5-10 gouttes d’huile dans 5ml d’huile végétale (j’avais utilisé de l’huile de jojoba) et hop, on a une huile de massage naturelle.

Honnêtement, je me suis fais un massage avec un jour de fortes jambes lourdes, l’effet apaisant à été immédiat !

Par contre, l’odeur est assez forte et ressemble à celle de la citronnelle, donc si vous ne supportez pas cette odeur, il vaut mieux chercher un substitut ^^.

9- L’alcool et la cigarette tu éviteras :

Comme vu plus haut, la cigarette n’est pas un bon plan pour la circulation du sang.

J’ai remarqué aussi que l’alcool n’arrangeait pas vraiment mon cas lorsque j’avais les jambes lourdes. Enfin surtout certains alcools surtout les forts tels que rhum, vodka etc. Le seul alcool qui ne me fait pas d’effet poteau est le vin rouge, avec modération bien-sûr !

10- La tête tu ne te prendras pas :

Cellulite - Vivre avec

Pexels / Pixabay

Je pense que c’est le meilleur des commandements.

Ne pas se prendre la tête, et relativiser ! La cellulite est certes mal vue comme critère de beauté mais il faut surtout s’intéresser au côté médical.

Si vous faites du sport, que vous mangez équilibré et que vous avez un peu de peau d’orange, eh bien ce n’est pas grave ! Encore une fois, la cellulite ne rime pas avec grosseur.

Aimons notre Madame Cellulite et peut-être qu’elle se fera moins pénible en retour !

Cellulite - Citron - Ma Healthy Tendency
ulleo / Pixabay

💌 Bonus : la foire aux astuces anti-cellulite

Ne pas porter trop souvent de talons (même si je suis une fada de talons hauts, j’ai dû me résoudre à alterner les chaussures pour ne pas être en talons tous les jours. Malheureusement, ils n’aident pas trop à la circulation du sang)

Ne pas porter de vêtements trop serrés surtout au niveau de la taille et des chevilles (qui bloquent la circulation)

Ne pas rester trop souvent debout ou assis, varier les positions pour relancer la circulation.

Se faire des petits chaud/froid (en finissant sa douche par un jet d’eau froide sur les jambes ou en mettant une serviette mouillée au congélateur et en l’appliquant sur les jambes).

Surélever le matelas au niveau des jambes pour favoriser la circulation du sang pendant la nuit.

Boire de l’eau tiède au citron le matin à jeun pour détoxifier et stimuler l’organisme, le citron est un ennemi de la cellulite (presser 1/2 citron dans un verre d’eau tiède)

Bien dormir la nuit (au moins 6H-7H) pour éviter les déséquilibres hormonaux, le stress, la fatigue, l’hypertension et le surpoids. Le sommeil, c’est la clé de la bonne santé.

Eviter de croiser les jambes lorsque l’on est assis. C’est tout bête mais croiser les jambes est mauvais pour la circulation ! Un geste tout simple mais dur à réaliser quand on a des automatismes !


Voilà les loulous, mon article est terminé.

J’espère que vous aurez trouvé quelques explications et astuces qui vous aiderons à vivre avec votre Madame Cellulite.

N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez en commentaire.

Des bisous !

PS: avant d’entamer quelque technique que ce soit et d’utiliser des produits, pensez à vous renseigner et à demander l’avis de votre médecin.

Sources:

-Personal Sport Trainer : http://www.personal-sport-trainer.com/blog/cellulite-adipeuse-fibreuse-aqueuse/

-Passeportsanté: http://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=cellulite_pm

-Nutri-site: http://www.nutri-site.com/dossier-dietetique-minceur–cellulite–4–193.html


Cet article vous a plu ? Ne ratez pas les prochains articles ! 🙂

Inscrivez-vous à la newsletter et soyez informé de toutes les publications !


2 thoughts on “Tout savoir sur la Cellulite + 10 Astuces pour l’éliminer !”

  1. Aaah la cellulite ! Weleda fait une super huile de massage bio, je n’en entends que du bien ! Ca s’appelle « Huile de massage minceur », les actifs à l’intérieur sont vraiment tops pour la cellulite ! A essayer !

    1. Hello Céline!

      Ouiii tu as raison. Je l’ai acheté, elle est très bien. J’en ai pas parlé dans cet article mais le Bouleau est une bonne solution pour lutter contre la rétention d’eau. Je bois le jus de Bouleau Weleda en cure aussi, c’est top! Par contre aller-retour chez Dame Pipi toute la journée ! ^^ Merci pour ton commentaire en tout cas 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

17 + huit =

error: Contenu protégé ! Merci :)
%d blogueurs aiment cette page :