
Granola Maison au Chocolat Noir
Le Granola
Le granola est idéal pour se concocter un petit déjeuner équilibré et gourmand. Il s’accompagne selon les goûts de lait, végétal ou non, de fruits, compote ou fromage blanc.
Le granola maison est beaucoup plus intéressant que le granola du commerce. En effet, on peut ainsi gérer le dosage du sucre et oublier les additifs.
L’avantage du granola c’est qu’il se décline à l’infini ! Mélange d’oléagineux, de fruits secs, de chocolat en pépite, graines… à chacun ses goûts, à chacun son granola 🙂
Faire son granola maison est tellement simple et rapide que c’est dommage de s’en priver.
Je vous propose ici la dernière recette de granola maison que j’ai réalisé et qu’on a beaucoup aimé… à la maison ?
La Recette

Granola Maison au chocolat Noir
Ingrédients
- 300 grammes de flocons d'avoine
- 50 grammes d'amandes
- 50 grammes de noisettes
- 200 grammes de chocolat noir 85% concassé
- 2 cas d'huile de coco vierge
- 4 cas de sirop d'agave
- 1 cas de miel
Instructions
- Commencer par concasser le chocolat noir avec un couteau. Créer des petits morceaux qui feront office de pépites de chocolat maison.
- Concasser ensuite les amandes et les noisettes.
- Dans un saladier, mélanger les amandes, les noisettes et les flocons d'avoine.
- Dans une casserole, porter à ébullition 2 cas d'huile de coco, 4 cas de sirop d'agave et 1 cas de miel.
- Retirer du feu et laisser légèrement refroidir.
- Verser le mélange dans le saladier et bien mélanger pour que tous les ingrédients soient bien liés.
- Ajouter le chocolat noir concassé et bien mélanger.
- Déposer du papier sulfurisé sur la grille de votre four puis étaler le granola dessus. Former un rectangle sur la grille pour que le granola soit bien uniformément étalé.
- Mettre au four pendant une vingtaine de minutes à température moyenne (pas trop fort pour ne pas que le granola brûle). J'ai mis mon four à 150° mais chaque four à une puissance différente.
- Vérifier à mi cuisson et mélanger le granola avec une cuillère en bois. Poursuivre la cuisson. Il faut que le granola dore et croustille mais qu'il ne noircisse pas.
- Sortir du four et laisser refroidir. Emietter ensuite le granola et le mettre dans un bocal.
- Vous aurez ainsi du granola pour plusieurs petits déjeuners et/ou collations. Je conserve le miens pendant des semaines dans un bocal hermétique.
Pour info, vous pouvez retrouver mes recettes et assiettes en avant première sur Instagram et Facebook, n’hésitez pas à me suivre sur les réseaux.
22 Comments
-
- Loraine
Super recette🙂. en l’occurrence, mon copain qui adore ça, enleve le chocolat de la recette, et ajoute des pépites de chocolat chaque matin selon sa gourmandise du moment 😁 il préfère comme cela et moi aussi 😉
- Marilyn
Merci infiniment pour ce délicieux granola dont l’odeur a embaumé ma cuisine pendant la cuisson et dont le goût a réveillé et excité mes papilles. J’ai fini mon bocal et suis déjà prête à en refaire. Encore merci 😉
- Nathalie
Très bon, bonne recette Est-ce que vous savez dire les calories ? Merci
- Cuvelier
Bonjour est-ce que vous savez dire les calories svp ? Très bonne recette Très bon👍
- Virginie M
Recette fait à 2 reprises ! Je ne m’en lasse plus ! Un vrai régale
Suivi à la lettre (j’ai juste utilisé des amandes effilés ) - Yasmine
Granola délicieux, pas trop sucré et très facile à faire !!
Je sens que je vais le refaire souvent ^^ - Elodie
Malheureusement tres decue, pour moi il n’y a pas assez de liquide car quasiment rien ne s’est aggloméré. Le flocon est resté sec. De plus le chocolat a cramé a la cuisson.
Dans d’autres recettes vues helas trop, les liquides sont doublés. - Noemie
Recette facile, et délicieuse ! Je l’ai faite ce soir, et je n’ai pas pu résister à goûter après la cuisson, tellement l’odeur mettait l’eau à la bouche…. J’ai hâte d’être demain matin !! Merci pour cette recette !
- Samantha
Je valide la recette ! après en avoir testé plusieurs, je reste sur cette recette à chaque fois 🙂
- Didine
Excellente recette. Mon granola est excellent et fait l’unanimité au doigt déjeuner.
Merci pour cette recette, moi qui ne suis pas douée en cuisine je l’ai parfaitement réussie.
Un délice et rien à voir avec ceux du commerce.