Crêpes Sucrées à la Spiruline - Recette Ma Healthy TendencySi vous me suivez sur Instagram, vous savez sûrement que j’ai commencé une cure de spiruline il y a une dizaine de jours.

C’est la marque Spiruline des Calanques qui m’a contacté pour me proposer de découvrir leur spiruline Made in France et j’ai accepté avec plaisir.

Cela faisait un moment que je voulais essayer une cure de spiruline mais il faut vraiment trouver de la bonne qualité. Il y a de tout sur le marché…

Je vous ferais un article à la fin de ma cure (que j’effectue sous forme de comprimés) pour vous donner mon avis, en tout cas pour le moment je ne remarque QUE du positif.

La marque m’a également envoyé de la spiruline en poudre à ajouter à mes recettes. C’est tout nouveau pour moi de cuisiner avec de la spiruline !

Le weekend dernier j’ai donc testé 2 recettes à bases de spiruline, dont celle-ci : des Crêpes Sucrées à la spiruline (pour la seconde recette, restez connectés 😉 )

Je vous la partage car, honnêtement, je suis super étonnée du résultat. Ces crêpes sont délicieuses, on a adoré. J’avais peur que le goût de la spiruline prenne le dessus, mais pas du tout !

Il faut dire que la personne que j’ai en contact chez Spiruline des Calanques m’a beaucoup aidé en me conseillant d’utiliser 1 cuillère à café de spiruline pour mes préparations.

Le rendu de ces crêpes est très léger et moelleux, je suis fan !

La Spiruline en quelques mots 

Crêpes Sucrées à la Spiruline - Recette Ma Healthy Tendency
Nouchkac / Pixabay

Avant de vous partager la recette, je vous explique en quelques lignes ce qu’est la spiruline. Je m’étendrais davantage lors de mon prochain article entièrement consacré à ma cure !

La spiruline est une micro-algue bleue verte reconnue depuis des milliards d’années pour ses nombreuses vertus.

Sa culture nécessite beaucoup de chaleur et une grande dose de lumière quotidienne.

C’est pour cette raison que la spiruline se cultive principalement dans des pays tels que l’Inde, le Mexique et autres pays tropicaux.

Toutefois, la culture en France est possible lorsque ce type de climat est reproduit grâce à des serres. La culture se fait entre mai et septembre.

Spiruline des Calanques

Crêpes Sucrées à la Spiruline - Recette Ma Healthy TendencyLa marque Spiruline des Calanques, producteur/récoltant, basée à La Ciotat, propose une spiruline de qualité 100% française.

Sa production répond aux normes et critères de la Fédération des Spiruliniers de France. Il est important de bien choisir sa spiruline, beaucoup de produits de mauvaise qualité contenant des toxines sont vendus sur le marché.

Lorsqu’elle est de bonne qualité, la spiruline offre une multitude de bienfaits: apport de vitamines & minéraux, d’oligoéléments, de protéines végétales.

Elle maintient en forme et booste les défenses immunitaires, elle est riche en fer et donc aide les personnes anémiques.

Elle est très bonne pour les sportifs (améliore les problèmes de crampes, courbatures, améliore l’endurance etc). Passons à la recette de ces Crêpes Sucrées à la Spiruline !

Et je vous en reparlerais de façon plus complète de cette micro-algue dans mon article dédié.

Mise à jour : L’article à propos de la spiruline est en ligne ! 

Lire l'article

 

Bien entendu, comme tout aliment, certaines personnes peuvent rencontrer des effets indésirables notamment intestinaux (dû à la forte teneur en sels minéraux). Les personnes souffrant d’hémochromatose, de phénylcétonurie, d’hypothyroïdie et d’hyperuricémie ainsi que les personnes sous traitement anticoagulant ne doivent pas avoir recours à la spiruline. Il faut bien se renseigner avant d’envisager une cure et être attentifs aux effets rencontrés.

NB: je tiens à préciser que le goût de la spiruline ne prend pas du tout le dessus. Je n’oserais pas vous poster une recette peu ragoutante quand même !

La Recette

Crêpes Sucrées à la Spiruline
Préparation
10 min
Cuisson
15 min
Temps de repos
1 h
Temps total
25 min
 

Pour ceux qui ne savent pas comment utiliser leur spiruline en poudre, cette recette de Crêpes Sucrées à la Spiruline devrait vous plaire ! 

Type de plat: Breakfast
Portions: 8 crêpes
Ingrédients
  • 250 g de farine T55
  • 3 oeufs
  • 400 ml de boisson d'avoine (ou autre lait végétal)
  • 1 cac de spiruline en poudre (ici Spiruline de la marque française Spiruline des Calanques, choisissez une spiruline de qualité)
  • 1 cac de poudre de vanille
  • 1 cas de sirop d'agave
  • 1 cas d'eau gazeuse (facultatif)
  • 1 cas d'eau plate
  • huile de coco (pour la cuisson)
  • pâte à tartiner bio ou maison (pour la garniture)
Instructions
  1. Dans un saladier, commencer par verser la farine et faire un creux au milieu. Casser les œufs.

  2. Verser le lait végétal (ici boisson d'avoine Isola Bio) peu à peu en mélangeant au fur et à mesure pour ne pas que ça fasse de grumeaux.

  3. Ajouter 1 cas d'eau gazeuse (facultatif, cela rend la pâte plus légère) et 1 cas d'eau plate. Bien mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte fluide et homogène.

  4. Ajouter 1 cuillère à café de spiruline (pas plus!), 1 cuillère à café de poudre de vanille et 1 cuillère à soupe de sirop d'agave, bien mélanger. Il faut vraiment mélanger convenablement pour que la spiruline ne fasse pas des grumeaux.

  5. Laisser reposer au moins 1H à température ambiante en mélangeant de temps en temps.

  6. Passer ensuite à la cuisson, déposer 1 cac d'huile de coco inodore dans la poêle et laisser fondre. Verser une première louche de pâte à crêpes et bien l'étaler dans la poêle en l'inclinant de gauche à droite. Laisser cuire la crêpe jusqu'à ce qu'elle fasse des petites bulles. Retourner la crêpe et laisser cuire de la même façon de l'autre côté.

  7. Faire de même jusqu'à épuisement de la pâte.

  8. Déguster bien chaud avec une pâte à tartiner bio ou autre gourmandise.

Crêpes Sucrées à la Spiruline - Recette Mahealthytendency

Pour info, vous pouvez retrouver mes recettes et assiettes en avant première sur Instagram et Facebook, n’hésitez pas à me suivre sur les réseaux.

5 thoughts on “🌱 Crêpes Sucrées à la Spiruline”

  1. Article complet et intéressant, on a justement commencé une cure de notre côté avec mon conjoint.
    J’ai entendu dire que la spiruline perdait des capacités nutritionnelles une fois cuite ou réchauffée, quel est ton avis?

    1. Merci beaucoup pour ton gentil commentaire, ravie que l’article t’ai plu. Concernant la cuisson, en effet, à partir de 55° il semblerait que les qualités de la spiruline seraient atteintes. C’est pour cela que j’ai choisi 2 recettes (ces crêpes et les panna cotta) qui ne nécessitent pas une cuisson au four. Pour les panna cotta, je n’ai pas fait bouillir la spiruline, je l’ai rajouté par la suite au lait de coco. Pour les crêpes, je les réalise à feu moyen à la poêle. J’espère avoir répondu à ta question 🙂 belle journée

  2. Et bien ça donne envie ! Comme toujours un article complet, tu es vraiment au top. Et comme j’avais envie de faire une cure de spiruline, je vais attendre ton avis avant de faire une commande, qui ne saurait tarder 🙂

    1. Oh merci beaucoup pour ton adorable commentaire ! Je peux déjà te dire que mon avis est positif 🙂 cela fait 14 jours que j’ai commencé la cure et j’ai déjà regagné tellement d’énergie ! Je te conseille donc fortement la cure si tu n’as pas les soucis de santé évoqué à la fin de l’article. Et je te conseille cette marque Spiruline des Calanques, la qualité est au rendez-vous <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 × 5 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.